Golfe1: plus d’un millier de plants mis en terre par la Mairie

0
801

La 44ème journée nationale de l’arbre au Togo a été marquée dans la commune du golfe1 par la mise en terre de plus de 1150 jeunes plants, a constaté un reporter de votre journal « Échos des communes ».

Célébrée par l’ensemble des acteurs nationaux et des fois de la diaspora, la journée de l’arbre, instaurée par l’ancien chef de l’État, le feu général Eyadema a été marquée dans la commune du Golfe 1 par la mise en terre de plus d’un millier de plants par le maire, les conseillers municipaux, le chef canton de Bè, Togbui Aklassou, les responsables des CDV et CDQ, ainsi que des populations environnantes.

L’opération a été effectuée sur trois (03) sites simultanés par la délégation, en l’occurrence les forêts sacrées de Dangbuipé et de Hounvémé, ainsi que les berges du 4ème Lac,
Pour Joseph Gomado, Maire du Golfe 1, cette journée revêt tout son sans dans la mesure où elle permet de remobiliser les populations autour du reboisement, et de promouvoir des espèces végétales négligées.

« Nous avons mobilisé près de 1150 plants de différentes espèces, dont des espèces en voie de disparition dans les forêts sacrées, il s’agit de l’Iroko, le baobab, le Néré et le fruitier dialom inedis. Nous voulons ainsi démontrer à la population locale que nous devons protéger nos forêts sacrées qui jouent au moins à Lomé un rôle de régulateur écologique. », a t’il confié avant d’ajouter: « Vous n’êtes pas sans savoir que Lomé est une grande ville où il y a la pollution due au parc de voitures et autres. Donc pour cette 44ème édition, nous avons profité pour remobiliser la population locale autour de ces forêts sacrées qui constituent une identité pour la communauté Bè ».

 

Tout comme son premier responsable, Gilles Tèvi Djikpola Doh, Président de la Commission domaniale environnementale technique des travaux et du patrimoine est revenu a la suite de l’opération sur la nécessité de faire un suivi de ces arbustes et sa mission dans la protection des espèces végétales dans la commune.

« planter un arbre c’est un effet bénéfique pour la communauté. Nous allons organiser la brigarde de suivi, et aussi surtout sensibiliser la communauté autour des domaines où nous avons planté ces arbres pour leur expliquer réellement l’utilité d’avoir un arbre. Avoir un arbre, ça purifie l’air. ça rafraichit l’air et d’office, nous économisons de l’énergie et c’est pour cela qu’il est encore plus important que nous fassions un suivi pour ne pas faire un travail en l’air », a t’il promis.

Bien entretenus, ces jeunes plants d’ici un semestre accroitront à coup sûr la verdure de cette commune.

Yves Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici