« Nous voulons faire du golfe2, la plus belle des communes », Eyram Bouaben

0
562

Au Togo rare sont ces femmes qui occupent les postes de responsabilité. Même si elle joue un rôle important dans le développement du pays, la femme togolaise a encore du mal à s’afficher publiquement sur certaines questions liées à la politique ou au développement. Cette situation, indispose certaines d’entre elles qui mènent des initiatives pour amener au changement de mentalité et à plus d’implication dans le processus du développement. Votre journal Échos des Communes est allé à la rencontre d’une de ces battantes, conseillère municipale dans la commune du Golfe2, présidente d’une association qu’elle nous présente.

Lisez plutôt !

 

Bonjour Mme la Conseillère

Bonjour monsieur le journaliste

Présentez-vous à nos lecteurs

À l’état civil je suis BOUABEN A. Eyram, sociologue, commerçante, et conseillère municipale, également présidente de l’association CeFAD

Qu’est-ce que le CeFAD?

Merci. CeFAD : Centre Des Femmes d’Appui à la décentralisation est une association féminine née au lendemain des élections locales.

Quels sont les objectifs et mission de cette association ?

Notre domaine d’activité est femme et décentralisation avec pour objectifs d’ inciter les femmes à s’impliquer dans le processus de développement. Les amener à postuler à des postes de responsabilité ; et encourager à se présenter nombreuses aux prochaines élections locales, législatives, etc.

Parlez-nous de quelques activités que vous avez eu à mener…

Le CeFAD est né en Novembre 2019 et  nos activités d’appui à la Décentralisation sont en attente  à cause de l’état d’urgence sanitaire  créé par la covid-19. Cependant, conscient du ralentissement de l’activité économique des populations, dû au respect des décisions prises par le gouvernement  pour lutter contre la pandémie à covid-19, le CeFAD a pensé aux plus vulnérables et aux nécessiteux.

C’est dans cette optique que nous avons offert des kits alimentaires composés de maïs et de gari ainsi que des cache-nez aux plus démunis de notre commune.

Nous avons également, avec ces kits, donné le sourire aux personnes vivant avec un handicap regroupées dans l’association ATAIDMES et qui éprouvent de sérieuses difficultés à joindre les 2 bouts en ces moments très sensibles. Je précise que ces distributions ont été précédées de sensibilisations sur les mesures barrières à la covid-19.

Venons aux affaires de la commune. Vous êtes conseillère dans le Golfe2. Comment se porte le Conseil?

Le conseil municipal du Golfe2 se porte bien

Après six mois d’exercice à la tête des communes, selon vous est ce que votre conseil répond aux attentes des administrés?

Nous avons commencé à poser les bases afin de faire du golfe 2 la plus belle et exemplaire des communes. Vous connaissez cependant la réalité que nous vivons avec l’état d’urgence sanitaire lancé par le chef de l’Etat dû à la  pandémie liée au coronavirus et, comme on le dit souvent, la santé avant tout, la santé des populations de notre commune nous importe beaucoup et nous en avons fait une priorité. C’est pourquoi  nous nous sommes lancés dans une lutte farouche contre le coronavirus, espérant la reprise proprement dite des activités sous peu.

Quelles sont les difficultés que vous  rencontrez dans cette mission ?

Pour cette première année, il nous faut maitriser les  contours de notre commune et nous faire connaitre par toute la population des quartiers qui composent notre commune en étant très proche d’elles. Il faut  rappeler que les populations sont habituées aux délégations spéciales,  donc les nouvelles donnes avec les élections locales et  les activités des  mairies apportent chez ces populations un changement auquel elles n’étaient pas habituées.

Quels sont les atouts de votre commune ?

Sur le plan géographique,  notre commune est bien placée car étant au centre  du golfe, d’où d’ailleurs son nom Bè-centre. La commune du Golfe2 est une plaque tournante car disposant sur son territoire pas mal de lieux importants comme par exemple l’aéroport international, L’ASECNA, le Centre Togolais d’Exposition et de Foire Togo 2000, le marché de Hedzranawoé qui n’est pas un des moindres et d’autres marchés également…pour ne citer que ceux là.

Comment comptez-vous canaliser ces atouts au profit des populations ?

Il est certes vrai que  ces structures ( aéroport, cetef Togo 2000, marché de hedzranawoé) sont sur notre territoire.  Mais elles sont gérées par le grand district de Lomé, du coup nos regards sont tournés vers la collecte des taxes pour couvrir les besoins des populations exprimés en budget.

En tant que conseillère, quelle est votre contribution au développement de la commune à part votre association ?

À part les activités du CeFAD, nous faisons un travail  collectif au conseil municipal pour le développement de notre commune.

Comme… ?

Le conseil se réunit en sessions ordinaires et extraordinaires pour trouver des solutions aux divers problèmes de la commune. Des travaux ont déjà été faits en session pour bientôt commencer  le reprofilage de certaines rues, le drainage des eaux pluviales, la réhabilitation du marché d’Atiégou, la réduction progressive de l’insalubrité, le désencombrement de la voie publique etc..

Depuis le mois d’Avril, nous sommes en pleine lutte contre le coronavirus et plusieurs actions ont été menées à cet effet  en l’occurrence : une campagne de sensibilisation sur les mesures barrières à la covid-19. Les canaux et moyens que nous utilisons sont les émissions sur la radio de la commune (zephyr), Des sensibilisations sur les radios des marchés, un véhicule sonorisé passant le message de sensibilisation et circulant dans les quartiers de la commune, du porte à porte, l’installation de dispositifs de lave mains dans les marchés et points clés de la commune, la distribution de cache-nez, etc….

Notre entretien tend vers la fin. Si vous avez un mot à l’endroit des lecteurs?

Chers lecteurs, pour vos besoins de légalisation et autres pièces à établir à la mairie, passez chez nous à la mairie du Golfe 2, Bè-centre, quartier TokoinEgnonam.  Nous vous offrons, un service  rapide et bien fait. Surtout, respectez les mesures barrières à la covid-19.

Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici