Golfe 2: Le projet commune propre et solidaire voit le jour pour une relance économique

0
493

Le projet Commune Golfe propre et solidaire a été porté sur les fonts baptismaux ce mardi 07 juillet par les autorités communales, en présence du préfet du Golfe, des opérateurs économiques et autres acteurs de cette commune, a constaté votre journal.

Visant à relever près de 5000 personnes de cette commune touchées de plein fouet par la crise sanitaire du corona virus, et de ses impacts négatifs sur le plan économique, le projet ambitionne aussi accélérer l’assainissement du Golfe 2.
Il va permettre de collecter de fonds, de vivres, de matériels, et outillages de travaux afin de venir en aide aux sans abri, femmes portefaix, personnes handicapées, sans emplois, ou encore personnes âgées sans ressources.

« Ce projet est bienvenu en ce moment de crise ou nous devons prendre une double mesure pour la surveillance de nos populations . Il va toucher 5000 personnes vulnérables a qui on va distribuer des kits et permettre de nettoyer et assainir la commune. », a loué Komlan Agbotsè, préfet du Golfe avant de lancer un appel à l’ensemble de des donateurs à faire preuve de générosité et d’appui à l’initiative, sans oublier de rassurer les élus locaux de l’accompagnement du pouvoir central dans la mise en oeuvre de ce projet qui va intervenir dans une commue très stratégique.

Deux mois vont être déterminants pour relancer les activités économiques de la commune à travers ce projet, a rassuré, pour sa part, James Amaglo, maire du Golfe 2 après les différents échanges qui ont suivis le lancement du projet avec les différentes parties prenantes.

Pour lui, le projet nécessite globalement une somme de 150 millions de francs.

« Les entreprises vont apporter autour de 60%, l’État autour de 10%, le reste sera assuré par les conseillers municipaux afin de boucler le budget. Tout le monde est sollicité pour accompagner ce projet historique et original. On veit que ça fasse tâche d’huile dans notre commune et que cela s’enracine afin que tous les défis qu’on aura relever inspirent les autres communes. », a-t-il confié.

Une opération « ma part dans la lutte contre le coronavirus et ses conséquences » qui consiste à la divulgation massive du projet dans le but de rassembler les besoins exprimés dans le devis estimatif du projet constituera le premier axe du projet. Des numéros de comptes, T-Money et Flooz sont également mis à la disposition des partenaires et bonnes volontés apporter les contributions pécuniaires.

Des opérations de recensement des personnes rendues vulnérables seront confiées aux différents responsables des comités villageois de développement et comités de développement de quartier de la commune, en même temps que les opérations de donations. S’est suivra la phase de matérialisation proprement dite qui va consister en les donations de kits de relèvement ces personnes vulnérables et en l’assainissement des artères de la commune.

 » L’utilisation massive des cache-nez, des savons et des solutions hydroalcooliques, ajoutée à la réduction des sorties de certaines familles de leurs maisons entrainant une augmentation de la production des déchets ménagers. Notre projet vient relever tous ces défis en apportant d’une part des kits alimentaires et d’autre part en mettant à la disposition de nos administrés des matériels pour la gestion des ordures ménagères », a conclu le maire.

Près de 150 000 personnes vivent dans le Golfe 2, une commune qui, de l’avis de tous, est la plus stratégique des 13 que compte le Grand District Autonome de Lomé.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici