Golfe 6: Dédé Akpedjé Messan un an après

0
796

Dédé Messan, élue locale dans la commune de Baguida (Golfe 6), du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) a dressé le bilan de sa première année d’activité au sein du conseil ce samedi 25 juillet au siège du parti, a constaté votre journal.

La rencontre a enregistré la présence du président du parti, l’honorable Kagbara Innocent, des membres du parti et des professionnels des médias.

L’élue locale a témoigné sa gratitude à tous les acteurs avec lesquels elle s’est frottée dans le cadre de sa mandature.

 » je remercie toutes ces personnes qui partagent ma vision de voir émerger la commune du Golfe 6, le président de mon parti, les membres, mon équipe et à toute la presse togolaise. Ensemble, nous allons booster nos commune et arrivée a la maturité politique au sein de nos communes. Il est important pour moi de venir présenter mon bilan aux populations qui m’ont élu. En toute humilité, tous les conseillers devraient le faire pour plus de transparence dans la gestion. », t’elle confié.

Pour l’essentiel, on retient a peind les différentes initiatives dont elle a été a la base, en fonction de ses attributions au conseil, les difficultés rencontrées afin de décliner les perspectives pour les prochaines années.

Au plan des actions, Dédé Akpedje a activement participé à l’élaboration du budget primitif de la commune. Elle y a lutté afin que l’équité genre soit respectée dans la mise en oeuvre des projets de développement de la commune.

Elle a pas été du reste dans la quête de partenaires potentiel pour le développement de la commune. Aussi a-t-elle initié un voyage de prospection à Danyi (Préfecture de Danyi) avec pour objectif de nouer des partenariats pour le développement des marches et les centres commerciaux du Golfe 6.

Des opérations de salubrité Baguida propre, une action marquant la commémoration de la journée de l’arbre, des efforts dans la sensibilisation et à la solidarité dans la riposte à la covid-19 ont aussi fait partie de ses oeuvres.

D’autres actions sont par ailleurs, a mettre à l’actif de cette dame en l’occurrence un Noël pour enfants, un projet acte de naissance pour tous, ont pris en compte le bien être des enfants du Golfe 6.

Les femmes ne sont pas en marge. A leur endroit, Dédé Messan a piloté le salon des mères entrepreneuses, la célébration de la fête des mères, ainsi qu’une formation en activités génératrices de revenus.

Autant d’acquis à mettre à l’actif de cette femme confrontée à plusieurs difficultés notamment la phallocratie grandissante du milieu.

 » Cela ne laisse pas éclore le génie créateur et intellectuel des femmes », a-t-elle relevé.

L’instabilité du climat politique, le manque de formation des élus locaux et surtout l’ignorance accrue de la population des attributions de ces derniers ont été de grands pesanteurs qui ont freiné les actions de Dédé Messan.

Elle compte néanmoins mettre en oeuvre un projet de promotion des entrepreneurs bientôt, initier un restaurant solidaire pour enfants démunis et personnes âgées à chaque fin d’année, poursuivre le salon des mères entrepreneurs annuellement.

Elle veit relancer le Festival de Baguida en Couleurs (FESBACO), octroyer des bourses d’études d’excellence féminine dans sa quête de l’équité genre et apporter un soutien scolaire aux illettrés à travers un projet de cours.

Rapporteur de la commission des affaires sociales, culturelles, de la jeunesse, de la femme, des personnes handicapées, des personnes âgées, de l’éducation et de l’État civil au conseil, Dédé Akpedjé Messan est également membre permanente de la commission des finances.

Elle participe aux travaux d’élaboration du plan de développement communal et préside le comité d’éveil et de riposte contre la covid-19 dans la commune.

Animatrice web TV, anciennement commerçante, elle est jeune femme leader « Egbenana », un projet lancé par le PRO-CEMA en 2019.

Lesaint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici