Conapp-OTR: cette complicité qui va renflouer les caisses des communes

0
754

Le Conseil national des patrons de presse (Conapp), en collaboration avec l’Office togolais des recettes (OTR), a ciblé 11 sur 13 communes des préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé pour une campagne de sensibilisation sur la taxe foncière, indiquent les confrères du Journal la Symphonie.

A la Maison des Jeunes d’Amandahomé hier jeudi, le lancement de cette campagne a enregistré la participation des patrons de presse membres du Conapp, des représentants des différentes communes et des chefs traditionnels.

A en croire cette source, l’initiative vise à expliquer aux populations l’impact positif que peut avoir l’impôt sur l’habitat dans le développement de leurs communes. Elle vise aussi à outiller les élus locaux sur la fiscalité propre aux communes et à les former pour une bonne accessibilité des différentes taxes qui serviront au développement du pays.

Pour le président du Conapp, Arimiyao Tchagnao, le Conapp, chacun doit jouer sa partition dans la décentralisation.

 » C’est ensemble que les médias ont travaillé et exhorté les autorités togolaises à amorcer la décentralisation. Aujourd’hui c’est chose faite. Après avoir décentralisé, il faut développer les communes. Pour cela, chacun doit apporter sa contribution. Nous avons constaté que nos compatriotes ne maîtrisent pas réellement les taxes foncières. C’est pourquoi nous avons eu l’idée avec l’OTR d’amorcer la sensibilisation dans ces 11 communes. Ces taxes, si elles sont réalisées, permettront aux communes et au Togo de se développer » a-t-il souligné.

Selon James Amaglo, maire de la commune du Golfe 2, la presse doit jouer un des premiers rôles dans ce beau projet.

 » La presse doit trouver les mots justes pour expliquer à nos concitoyens la nécessité, l’obligation de s’acquitter des différentes taxes qui vont servir au développement de nos communes » a-t-il insisté.

Le Conappp et l’OTR prévoient étendre la sensibilisation sur toute l’étendue du territoire après avoir suffisamment outillé les 11 communes du Golfe et d’Agoé-Nyivé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici