Lacs 2/restructuration des CVD: un processus inclusif ?

0
358

Depuis près d’un mois, le Maire de la commune des Lacs2 et ses collègues conseillers ont recruté le cabinet LUMEN SERVICES pour réorganiser les CVD dans leur commune.

Après les phases de sensibilisations et d’échanges très riches en enseignements, la population a massivement adhéré au processus de restructuration des comités de développement de base de sorte que le Maire Benoît Amavi MENSAH et les conseillers municipaux en étaient surpris positivement. Les commissions électorales ont été installées dans les 24 villages des deux cantons Aklakou et Agouegan que compte la commune. La phase de dépôt de candidatures a suivi.

Les candidats ont eu toute une semaine pour battre campagne dans leurs villages et hameaux. La campagne a cédé place aux votes qui ont démarré le mardi 20 octobre 2020. Vendredi 23 octobre dernier, les élections pour élire les membres des CVD dans les villages d’Agokpamè, Klouvidonou, Agouegan et Séko ont eu lieu dans le calme et le respect des mesures barrières contre la covid19.

Le Maire et certains conseillers sont descendus dans ces localités pour apporter leur soutien au processus.

A Séko particulièrement, l’on a été séduit par l’engagement des habitants et d’une maman en situation de Handicap, qui, dans son tricycle a accompli son devoir citoyen avant de se retirer délicatement.

Après dépouillement, Mr Ekoue Messan a été élu président de CVD Séko. Il se dit prêt comme un soldat avec son équipe à œuvrer pour le développement de leur village.

Les opérations de vote se poursuivent ce dimanche 25 octobre à
Adamè, Ganavé- bas, Avédji
,Djéta , Sivamé. Suivront plus tard les scrutins à Agbanakin et Zanvé.

Mardi 27 octobre 2020 est programmé pour la formation de tous les membres des bureaux CVD élus. Il s’agira de renforcer les capacités de ceux-ci sur leur mission au sein de leurs bureaux et sur la loi qui réagi les comités de développement à la base.

Au finish, dans la première quinzaine du mois de novembre, le bureau communal des CVD sera installé après élection à la salle de délibération de la mairie à Aklakou.

Tony Marcel & Étienne A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici