Golfe 3: Le syndicat des travailleurs de la municipalité a vu le jour

0
705

S’il est une mauvaise nouvelle que les élections locales ont engendré, c’est la caducité des syndicats municipaux existants.

Garant de l’équilibre et du respect des droits des travailleurs en entreprise et partout où besoin est, le syndicat joue un grand rôle dans le monde du travail.

Cet équilibre vient d’être retrouvé dans la commune du Golfe 3 où le Syndicat des Travailleurs de la Municipalité du Golfe 3 (SYNTRAMUG3) a tenu son assemblée générale constitutive ce mercredi 28 octobre, a constaté votre journal.

L’événement a été présidé par le maire de la commune Kamal Adjayi, devant la Secrétaire Générale Mme Awili Prenam, le représentant du District Autonome du Grand Lomé, des représentants des délégués des autres communes du Golfe, ainsi que les élus locaux.

Pour Kamal Adjayi, cet outil devra être une force de proposition, de dialogue, d’écoute.

« C’est ensemble que l’on pourra construire la commune et résoudre les problèmes. Les actions du syndicats devront donc contribuer au relèvement des défis pour le bien être des administrés. », a-t-il confié.

Les travaux préparatoires à la création de ce syndicat ont permis le 06 octobre dernier d’organiser des élections sociales à l’issue desquelles la liste Espoir de Mme Tagba Magnoudewa est élue Secrétaire générale avec 74 voix sur les 75 suffrages exprimés.

Elle est à la tête d’un bureau de 5 membres pour les 5 prochaines années.

Elle a exprimé sa gratitude à l’Exécutif de la Commune Golfe 3, au Président de la commission ad’ hoc d’organisation et de supervision des élections sociales présidée par M. Bamazih Katchoou, avant de définir les grandes lignes de son action à la tête du syndicat pour les cinq prochaines années.

 » Nous sommes engagés et résolus à partir d’aujourd’hui, à travailler en synergie, avec nos collègues travailleurs et nos supérieurs hiérarchiques pour le développement de notre commune golfe 3, et l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous. », a-t-elle déclaré.

A travers l’Institutionnalisation de ce syndicat, la commune du Golfe 3 vient encore s’imposer en exemple au sein des municipalités du Togo.

Le code du travail togolais en son titre 2 a consacré le droit syndical. Selon toutes les lois du monde du travail, les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise.

Leseul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici