Danyi 1 : Le Maire Kossivi Wonyra en guerre contre l’indiscipline dans les écoles dans la commune

0
572

 L’indiscipline des élèves dans les établissements scolaires et hors école devient de plus en plus récurrente au Togo depuis l’interdiction des punitions scolaires et des sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires par l’Etat. Et pour lutter contre les comportements hors normes dans la commune Danyi 1, le Maire Kossivi Wonyra était dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. 

Après plusieurs jours passés à la maison, les élèves du Togo ont repris le chemin de l’école ce lundi 02 novembre 2020 au Togo, une occasion pour le Maire de la commune Danyi 1, Kossivi Wonyra de sillonner les établissements scolaires publics de sa commune tout d’abord de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire 2020 – 2021 et de prodiguer d’utiles conseils aux élèves sur des comportements inciviques. La visite l’a conduit d’abord dans les écoles de son village, Kétémé ensuite au Lycée de Danyi Apéyémé, au CEG et à l’école primaire publique centrale d’Apéyémé.

L’indiscipline scolaire constitue aujourd’hui un problème dont on ne doit pas négliger l’importance, en raison de ses conséquences pour élèves eux-mêmes, le climat scolaire ou de classe et pour les enseignants. La compréhension de ce phénomène conduit à s’orienter vers certaines voies, notamment celle l’environnement familial. L’indiscipline  est  considérée  par  certains  comme  une  étape  vers  les  actes  de  délinquance.

‘’Nous avons tenu a rappelé un certains nombres de comportements aux élèves pourraient barrer la vie à la réussite de nos jeunes frères. Parmi ces comportements, les coupes extravagantes des cheveux du côté des  garçons que du côté des filles, le port des pantalons et des mini-jupes par les filles doivent être corrigé’’ a déclaré le Maire Wonyra

Le maire Wonyra et l’exécutif de la mairie veilleront a ce que dès cette rentrée scolaire qu’aucun élève ou groupe d’élève ne se retrouve plus au bord de la route au moment où ils doivent s’occuper de leurs cahiers.

« Le constat est fait que la préoccupation des élèves aujourd’hui est de rester au bord de la route les soirs au lieu d’apprendre leurs leçons. Ces genres de comportements ne peuvent pas les aider à évoluer. Outre de rester au bord de la route, ces élèves se livrent à l’alcool, au tabagisme et à la drogue ce qui ne garantie pas un avenir meilleur à nos jeunes et par ricochet à notre commune. C’est pourquoi nous veillerons à ce qu’il y est de la discipline dans nos écoles, et dans la ville » a laissé entendre le Maire Wonyra, pour lui, « La commune Danyi 1 consciente de la gravité de ces comportements va combattre par tous les moyens que ce soit pour éradiquer l’indiscipline afin d’avoir des citoyens correctes et responsables dans la commune ».

Le maire de Danyi1 a également saisi l’occasion pour sensibiliser les élèves de la commune sur le respect des mesures barrières à la COVID-19.

L’éducation  scolaire  joue  un  rôle  important  dans  l’apprentissage des  connaissances  et  des comportements  indispensables  à  l’intégration  sociale  et  professionnelle.

 

Etienne AGOGNRAN

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici