Danyi 1 : Les producteurs du gingembre formés dans le canton de Yikpa

0
489

Une quinzaine de producteurs et productrices du gingembre dans le canton de Yikpa, une localité du sud-ouest de la préfecture de Danyi et l’une des localités de la commune Danyi 1 ont vu leurs capacités en matière de production du gingembre renforcer à Yikpa Dzigbé par DKN GROUP.

Placée sous le thème « Comment réorganiser la filière gingembre dans le Canton de Yikpa », cette formation est à l’actif de l’entreprise DKN Group du conseiller municipal de la commune Danyi 1, Narcisse Komla DOUAME.

Cette rencontre s’est déroulé en présence du conseiller municipal Norbert ADEWUHO et le président du groupement des producteurs de gingembre Charles ADEWUHO.
En dehors du maraîchage, second activité agricole dans la préfecture de Danyi, après le café et le cacao, la culture du gingembre s’introduit progressivement dans les activités agricoles des populations de cette localité.
Pour le Directeur générale de l’entreprise DKN Group, Narcisse Komla DOUAME, entrepreneur agricole, « sur le marché local, la demande du gingembre est sans cesse croissante et la production nationale est toujours insuffisante. L’urgence d’organiser cette filière qui génère des revenus sur toute la chaîne (production, transformation, commercialisation) devient nécessaire ».
« Alors l’entreprise DKN Group se donne pour mission d’accompagner les producteurs et productrices du gingembre de la préfecture de Danyi à cultiver en quantité et en qualité ; ce qui constituera un manque à gagner », a-t-il ajouté.
Présent dans quasiment tous les mets et très utilisé dans la médecine traditionnelle, le gingembre est très prisé au Togo et partout en Afrique. Pour une production annuelle estimée à 60.000 tonnes, le gingembre est produit sur l’ensemble du territoire national.
La partie ouest de la région des Plateaux (Togo) est son principal bassin de production, spécifiquement les préfectures de Wawa (plus forte zone de production), Kloto, Danyi et Akebou. Il est également produit dans les régions de la Kara et des Savanes (nord-Togo).

Etienne AGOGNRAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici