Danyi 2: L’exécutif de la commune opte pour l’approche participative en vue d’un meilleur rendement

0
384

Impliquer les chefs de cantons, de villages, les CVD, revendeurs,les leaders religieux et d’opinion dans le processus de développement de la commune, telle est la décision prise par le conseil de la commune de Danyi 2

Durant trois jours,les conseillers de la commune avec comme chef de file l’Adjointe au maire, Goka Yawa Essenamet le Secrétaire Général de la mairie ont sillonné les cantons d’Elavanyo, d’Ahlon et d’Evita pour sensibiliser les populations sur le fonctionnement de la mairie.
Des restitutions des différents ateliers, conditions de vente et d’achat de terrains, améliorer les recettes des marchés, les efforts du gouvernement tracer les pistes rurales, l’électrification,….sont entre autres sujets abordés avec les populations de la commune Danyi 2.
Les populations ont pleinement adhéré à l’initiative et ont promis s’impliquer davantage pour le développement de la commune.
Des plateformes sont crées avec les différents acteurs dans la perspective d’échanger régulièrement sur la vie de la commune.

Le développement local est avant tout un processus de
mobilisation des acteurs locaux. Le développement d’un territoire
passe nécessairement par la mobilisation des acteurs de ce territoire autour de projets communs. La mobilisation suppose une forte cohérence entre individus et entre groupes, une harmonisation des intérêts qui favorise l’intégration des initiatives de base.
Le développement local renforce l’identité et la cohésion socioculturelle, crée des espaces de coopération, de dialogue, de réflexion et de créativité, et constitue également une alternative aux modèles classiques de développement.
Partant du fait que la décentralisation ne doit pas être une occasion de transfert de l’inefficacité du niveau central au niveau local, les municipalités en matière économique, sociale, et culturelle, jouent essentiellement un rôle d’ordre organisationnel ; qui consiste à mettre à la disposition des populations et des opérateurs locaux un environnement favorable à leur épanouissement

Etienne AGOGNRAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici