Yoto 1: l’eau potable coule de nouveau grâce à l’ONG CONGAT/ICB et ses partenaires

0
273

L’eau coule de nouveau dans la commune de Yoto 1. Dix bornes fontaines sont en effet réceptionnées et mises en service ce vendredi 15 janvier dans la localité, a constaté votre journal. Elles sont l’œuvre de l’ONG Congat/ICB et ses partenaires et s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Aménagement des Services d’Eau à Tabligbo (PASEAT ).

Ces travaux découlent de la collaboration depuis 2018 entre l’ONG Congat/ ICB avec la délégation spéciale de la commune de Tabligbo.

Pour le Directeur Exécutif de l’ONG Congat/ ICB, Émile Atigaku une des stratégies du projet est de servir à stimuler le multipartenariat autour de la commune de Yoto. Cela s’est matérialisé par la mobilisation des acteurs locaux comme internationaux comme ScanTogo à travers la fondation Heidelbergcement qui co-finance de projet à hauteur de 20 millions de FCFA, Experts Solidaires, la TDE, le SPEAU, …

Le projet a consisté à réaliser des travaux d’extension d’eau sur 14 km, à renforcer les capacités des agents de la mairie, ainsi que des bénéficiaires dans l’utilisation de cette ressource rare.

Deux options ont été prises par l’ONG Congat/ICB dans la réalisation du projet PASEAT en l’occurrence la subvention des branchements privés pour ceux qui ont la possibilité d’avoir de l’eau à la maison à hauteur de 50% et la construction des bornes fontaines et les kiosques à eau sont donc les deux stratégies déployées par l’ONG Congat/ICB dans le cadre de ce projet pour le bien être des populations.

Le représentant de la société ScanTogo, Jean Adolehoune a pour sa part mis un accent sur l’entretien des infrastructures pour une pérennité.

Les travaux ont été dirigés par la société ARWP à partir de février 2020. Ils ont permis de réhabiliter quatre bornes fontaines et la construction de six nouvelles dans les quartiers de Zongo, Wogba, Lomé, Kpokpo Kondji, Sedoufio Kondji, Lom Nava, Zebe Kpota, N’tifafa Komé et Dépôt.

Ces ouvrages construits à hauteur de 4 269 840 F FCFA sont confiés par délégation aux CDQ de ces quartiers qui sont déjà redynamisés et formés avec des outils adéquats pour assurer une meilleure gestion.

Ces bornes fontaines viennent répondre à un besoin vital d’accès à l’eau potable des populations de Tabligbo.

« L’eau c’est la vie. Nous trouverons de l’eau a boire dans la ville de Tabligbo, cette matinée est donc une matinée de joie. », a confié plein de gratitude Kossi Amegnonan maire de Yoto 1 qui a présidé la cérémonie de réception en présence des élus locaux, partenaires et responsables des CDQ.

Sept autres bornes fontaines et deux kiosques à eau sont en cours de construction dans le cadre de ce projet social d’un budget d’investissements financés à hauteur de 148 170 064 F CFA.

Le PASEAT, faut-il le rappeler pour finir, vise la réalisation d’une extension d’eau de la TDE sur 14 km, la réalisation et la réhabilitation de 12 bornes fontaines à deux robinets, la construction de 05 nouvelles bornes fontaines à 04 robinets et 02 kiosques à eau, la subvention à près de 50% de près de 350 branchements privés , la régulation du prix de l’eau dans la commune au tarif normal de 500 F CFA/mètre cube.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici