Danyi 1 : Le cabinet CATOCO autorisé à lotir les terrains dans la commune

0
122

Le problème foncier est devenu depuis quelques années, une poudrière au Togo. Plus de 90% des dossiers pendants à la justice togolaise concernent le litige foncier. Et des magistrats surfent sur ces dossiers pour ce faire de l’argent. Conséquences : on les retrouve propriétaires de plusieurs hectares de terrains alors qu’ils ne sont pas des héritiers directs de ces terres. Et pour corriger ce vice qui a trop longtemps divisé les communautés dans la commune Danyi 1, l’exécutif vient d’autoriser le Cabinet de Topographie et de Construction (CATOCO) basé à Lomé à lotir les domaines dans la commune. La cérémonie solennelle de remise de cette autorisation a eu lieu ce mercredi à Danyi Apéyémé, chef lieu de la commune.

Il s’agit d’un projet de lotissement et de l’urbanisation des domaines et terrains dans la préfecture de Danyi et plus particulièrement dans la commune de Danyi 1. Il s’agit de lotir près de 20.000 hectares dans la préfecture, délimiter les terrains pour éviter les conflits inter-collectivités. Ce travail permettra de garantir et de sécuriser les réserves administratives, éviter le phénomène de double vente, doter la commune de Danyi 1 d’un schéma directeur et d’un plan d’urbanisation.

« Nous venons d’autoriser le cabinet de topographie et de construction à venir servir sur notre territoire communal par ce que les causes de la plupart des crises dans la commune Danyi 1 sont liées aux problèmes fonciers. Et avec l’arriver de ce cabinet, nous osons croire que des solutions seront trouvés à ce mal qui gangrène notre société », a martelé Kossivi Wonyra, Maire de Danyi Apéyémé de la commune Danyi 1.

Le Directeur du cabinet de topographie et de construction Dogbe Efoué Essénam, se réjouit de cette autorisation et prend l’engagement d’exécuter en toute franchise ces tâches. Pour lui c’est un projet qui permettra à court et à long terme à la mairie et aux collectivités de Danyi 1 de disposer d’un plan directeur.
« Chez nous par exemple dans la commune Danyi 1, les propriétaires terriens n’ont pas souvent les moyens pour faire appel à des géomètres agrées pour pourvoir lotir leurs terrains. Mais CATOCO se porte volontiers à les accompagner une fois le contrat signé entre eux pour le lotissement de leurs domaines », a déclaré Golo Kokou Novinyo, conseiller municipal de Danyi 1 et président de la commission des affaires domaniales dans ladite commune.
« C’est d’ailleurs un satisfécit d’un long processus ayant aboutit à la délivrance donc de cette autorisation », à t-il conclu
Depuis le 05 juin 2018, le Togo dispose d’un nouveau code foncier et domanial posant ainsi les jalons nécessaires à la modernisation du cadre institutionnel de gestion foncière.

Etienne AGOGNRAN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici