Danyi1: « les ménages qui n’ont pas de sanitaires seront amendés », la Mairie

0
136

Le problème d’assainissement, tel qu’il se pose à Danyi Apéyémé, Chef-lieu de la commune Danyi 1 et dans presque toute la préfecture nécessite des solutions adéquates. Le système d’évacuation des eaux usées, eaux vannes et aux pluviales d’une maison est indispensable à son bon fonctionnement, sain et durable. La gestion des eaux usées interpelle la mairie d’Apéyémé de la commune Danyi 1 à prendre des dispositions sanctionnant les propriétaires de maisons ne disposant pas de toilettes ni de WC dans leurs concessions.

L’approvisionnement en eaux sans risque sanitaire, l’assainissement, la gestion des déchets et des bonnes conditions d’hygiène sont essentielle pour protéger la santé humaine contre toutes sortes de maladies, lors des épidémies de maladies infectieuses y compris la maladie à Coronavirus. Cependant, dans la commune Danyi 1 l’on laisse couler facilement  et partout des eaux usées. Le cas d’Apéyémé, chef lieu de la commune Danyi 1 inquiète.

«  Dans la construction des maisons dans un premier temps, les gens ne tiennent pas compte de la mise en place des infrastructures sanitaires telles que les toilettes et les WC. Vous verrez que dans les communautés, les gens ont fait des toilettes avec des claies, des bambous ou soit avec les pailles ce qui fait que la gestion des eaux usées vannes pose problème. Dans certaines communautés y compris la ville de Danyi Apéyémé, les gens se douchent et l’eau est déversée dans les rues ou dans les maisons voisines », a constaté André SETEKPO, Coordonnateur ATPC à l’ONG LA COLOMBE

Selon André, « ce qui est plus mauvais, c’est dans cette eau usée vanne que les gens marchent, certains même sont obligés de marcher dans cette eau usée pour atteindre leurs maisons ou encore leurs chambres à coucher ce qui cause d’énormes problèmes. A défaut de moyens financiers pour réaliser une toilette digne, la communauté a la possibilité de creuser ce que nous appelons des puits perdus qui leurs permettra donc de récupérer ces eaux usées », a-t-il ajouté

Malheureusement la grande quantité de ces eaux usées est directement déverser dans l’environnement ce qui a des effets néfastes sur la santé humaine.

« Les eaux usées vannes contiennent des agents pathogènes potentiels dangereux pour la manipulation. Ces eaux usées contiennent des germes dont les bactéries et des virus et les parasites. On retrouve également dans les eaux usées des graisses et les matières organiques qui sont source de plusieurs maladies », a affirmé Kassem Tchanadèma, Technicien supérieur de génie sanitaire au CHP Danyi avant de poursuive «  que les dangers liés à la manipulation des eaux usées sont énormes. Lorsqu’il pleut l’eau de ruissèlement entraine tous ces agents pathogènes vers les rivières et nous consommons ces eaux ce qui nous rend malade. Donc il faut que chacun ait de puisards dans sa maison pour recueillir ces eaux usées vannes ».

Des mesures contraignantes sont donc nécessaires pour garantir un bon environnement dans la commune Danyi 1. La mairie va donc sanctionner les propriétaires de maisons qui ne disposent pas d’ouvrage d’assainissement dans leurs concessions. Des amendes allant de 2000 à 5000 Fcfa sont prévues pour dissuader ceux qui jettent des eaux usées sur les voies publiques.

« Depuis notre prise de fonction, nous essayons de sensibiliser les populations sur les dangers liés à la manipulation des eaux usées. Le conseil communal a pris des dispositions qui sont entre autres : les ménages qui n’ont pas de latrines ni de toilettes seront amendés à payer une somme de 2000Fcfa à chaque fois que le contrôle se fera. Ceux qui ont de puisards mais que l’eau de toilette déborde payerons 5000Fcfa à chaque fois que le contrôle se fera. En ce qui concerne les jets d’eaux usées sur la voie publique, l’amende à ce niveau c’est 2000Fcfa à chaque fois que quelqu’un sera pris par le service d’assainissement de la mairie entrain de poser cet acte cela va de même pour ceux qui seront pris entrain de déféquer à l’air libre », a déclaré l’Adjoint au Maire de Danyi 1, Elom AVITY

Les avantages de la gestion des eaux usées pour la société sont considérables en matière de santé publique ainsi que pour l’environnement.

 

Etienne AGOGNRAN

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici