Ramadan: le message de l’honorable ATI Dzigbodi à la communauté musulmane de Danyi

0
205

Les musulmans du Togo observent depuis quelques jours, le mois du ramadan, période à laquelle les fidèles d’Allah renouvellent leurs fois au créateur. Et pour permettre aux musulmans des deux communes de Danyi de bien observer ces temps de carême, l’honorable député ATI Massan Dzigbodi  offre des vivres à cette communauté.

 « C’est un apport symbolique pour les exhorter et les encourager en ce moment de jeûne et de prières pour demander à Dieu premièrement la cohésion nationale, demander la paix pour le Togo et en particulier prier pour la cohésion dans la préfecture de Danyi. Il faut que les fils et filles de Danyi soient en semble pour qu’on puissent construire notre préfecture« , a déclaré l’honorable ATI Dzigbodi

La députée de Danyi toujours aux côtés des veuves et orphelins de la communauté musulmane en cette période de carême.

« Il est souvent dit qui vient en aide aux veuves et orphelins a la bénédiction de Dieu donc c’est une manière pour moi d’apporter mon soutien aux femmes veuves et des orphelins qui sont actuellement en jeûne de ramadan« , a t-elle confiée

La mosquée centrale de Danyi Apéyémé a donc servi de cadre pour la remise de ces dons.

Composés des sacs de riz, des bidons d’huile et des sacs de sucre, ceci leur permettra un temps soit peu de bien rompre le jeûne.

« Je suis très content que l’honorable ATI Dzigbodi ait penser à nos frères et sœurs musulmans qui sont depuis quelques jours déjà en carême. Ce geste vient sauver des vulnérables qui au soir après la prière de rupture de carême n’auront rien à manger et c’est d’ailleurs le rôle du représentant de la population à l’Assemblée Nationale et c’est vraiment un geste louable« , a laissé entendre le Préfet de Danyi, Kouevi-Koko Folly

Ce mois de Ramadan s’observe dans un contexte particulier lié à la pandémie de coronavirus. L’occasion pour la délégation de sensibiliser la communauté musulmane de Danyi sur le respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus, et aussi les exhorter à se faire vacciner contre la COVID-19.

« Aussi longtemps que cette maladie sera dans nos murs, il faudrait que nous soyons très vigilant  et prudent. Que les gens ne prennent pas à la légère cette maladie. Elle est réelle et tué cette maladie coronavirus. Aujourd’hui, Danyi touche du doigt cette maladie, nous avons enregistré juste dans la semaine du 12 au 18 avril 2021, onzes cas confirmés de COVID 19 dû à des funérailles organisées dans la préfecture, donc je crois qu’il est temps que nous soyons sérieux et que nous prenons en compte les conseils surtout le respect scrupuleux des mesures barrières. Au delà de tout, j’invite la population de Danyi à se faire vacciner contre la COVID 19« , a conclu l’honorable ATI.

Rappelons que le mois de ramadan correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane et célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Ce mois sacré constitue l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.

Pendant le ramadan, les musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l’Iftar.

 

ETIENNE AGOGNRAN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici