Danyi 2 : Un déficit de plus de 18 Millions de FCFA constaté dans les comptes administratifs

0
280

Les conseillers municipaux de la Commune Danyi 2 passent en revue les comptes administratifs  de l’année 2020. La session est ouverte à Danyi Elavanyo, chef lieu de la commune par le représentant du pouvoir central, le Préfet de Danyi Kouévi-Folly Koko. Un déficit de plus de 18.000.0000 constaté.

En effet, les recettes et les dépenses de la commune Danyi 2 s’équilibrent à 25% contre 41% soit un déficit de 18.899.840 Fcfa à en croire le conseiller Nyetsemesse Komla Séna de la commune Danyi 2.

« Le total global des recettes s’élèvent à 76.258.000 en prévision et en réalisation 21.695.838 Fcfa. Les dépenses globales se chiffrent à 76.258.000 contre 40.595.678 Fcfa en réalisation soit un déficit de 18.899.840 Fcfa », a déclaré le Conseiller Nyétséméssé Komla

Le préfet de Danyi n’est pas du tout surpris de ce déficit budgétaire de la commune Danyi 2 qui selon lui trouve ces causes de la pandémie à Coronavirus qui a impacté tous les secteurs d’activités dans notre pays.

Par ailleurs, le préfet Kouévi-Folly Koko exhorte donc les acteurs de la commune Danyi 2 à mobiliser des recettes pour le développement de la commune.

« Nous espérons que 2020 aurait été une année d’expérience durement impactée  par la COVID-19et vos budgets en ont subi un grand coup en témoigne les difficultés financières qui perturbent le paiement des salaires des agents. Les défis dans vos communes en matière d’infrastructure sont énormes et la mobilisation des ressources doit être bien menée », a martelé le Préfet Kouévi-Folly Koko

L’Etat togolais dans sa stratégie d’accompagnement du processus de décentralisation  apporte son appui multiforme aux collectivités territoriales.

« L’Etat comme toujours apportera son appui financier mais il serait de bon ton que tous les acteurs de la commune s’évertuent en ce qui le concerne pour booster le développement de Danyi 2 », à rajouté Mr le Préfet

Au-delà des difficultés financières, la commune Danyi 2 est aussi confrontée à l’absence régulière du maire SEMEDO Bawa due à son état de santé.

L’on se pose la question à savoir, si Monsieur le Maire n’est pas là, le reste de l’exécutif aussi est absent ? Ou bien rien ne peut se faire en l’absence du Maire ? Ou encore détient-il le monopole de la gestion de la commune ? En tout cas c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons très prochainement.

ETIENNE AGOGNRAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici