Opération de reboisement dans la préfecture du Golfe : le préfet Atabuh cible Klobatème

0
22

Au moins 150 plants ont été mis en terre le vendredi 25 juin dernier, dans le village de Klobatèmé (Commune de Golfe1). L’opération a été conduite par le représentant de l’Etat dans la préfecture du Golfe, le commissaire divisionnaire de Police, Kossi Dzinyefa Atabuh en présence de l’Adjoint au Maire Espoir Koudjodji, du Directeur préfectoral de l’environnement, des sages du village et des responsables du Comité de Développement du Quartier.

 Cette initiative du préfet rentre dans le cadre de cette ambition du gouvernement de planter un milliard d’arbre d’ici 10 ans.

 « Il y a quelques jours tout le Togo a célébré la journée de l’arbre et cette journée se traduit dans le cadre des mesures prises par les plus hautes autorités qui ont décidé, cette année, qu’il ait de vraies opérations de reboisement pour que d’ici 2030 notre pays puisse avoir une couverture de plus d’un milliard de plants sur toute l’étendue du territoire. Donc, c’est dans ce cadre-là que nous avons décidé ce matin de nous déplacer ici au village de Klobatème pour reboiser sur le site qui est destiné à abriter très prochainement la construction des locaux du CEG de la localité », précise le Préfet, commissaire divisionnaire de Police, Kossi Dzinyefa Atabuh.

A en croire le préfet, cette action ne se limitera pas juste à la mise à terre. Des stratégies de suivi seront développées.

« Ce matin nous avons prévu avec la collaboration du Directeur préfectoral de l’environnement mettre en terre 150 plants mais cela ne va pas s’arrêter là. On reviendra ou on va demander à la population de continuer et on verra avec les partenaires techniques et financiers qui vont réaliser le projet de construction du collège d’enseignement général sur site, les espaces qui seront dégagées pour continuer le reboisement », a-t-il souligné.

Et de poursuivre :

« J’aimerais dire à la population qu’une chose est de planter un arbre,  mais une autre est de s’occuper de l’entretien de cet arbre-là jusqu’à maturité. Donc nous appelons la population de Klobatéme à entretenir tous ces plants que nous venons de mettre sous terre pour que ces plants puissent grandir et devenir de véritables arbres pour protéger notre environnement ».

Rappelons qu’à l’occasion, le préfet a sensibilisé les populations sur le respect des mesures barrières éditées par le gouvernement et l’OMS contre la pandémie de COVID-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici