Ogou2: Démarrage du projet ODI-HELP dans le village d’Ilama

0
546

La commune de l’Ogou 2 a abrité ce dimanche 4 juillet, le lancement du projet ODI-HELP, a constaté votre journal.

Le lancement de ce projet social porté par l’Organisation pour le Développement Inclusif (ODI) s’est déroulé dans le village d’Ilama (canton d’Akpare, environ 20 km à l’Est d’Atakpame) en présence de Dodzi Arouka, représentant de la présidente de la faîtière des communes du Togo, la mairesse de l’Ogou 1, Yawa Kouigan, des autorités traditionnelles et des populations d’Ilama.

Visant à sortir de la précarité et de la vulnérabilité une frange de la population togolaise en l’occurrence, les veuves et les orphelins, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’axe 3 du Plan National de Développement (PND, 2018-2022).

Il englobe quatre (04) composantes notamment des aides financières aux veuves, la formation de ces dernières aux activités génératrices de revenus, l’accompagnent des élèves scolarisés et l’appui aux orphelins déscolarisés.

Pour Samiroudine Ouro-Sama, Chargé des projet à l’ODI, les différentes subventions de l’ODI aux cibles du projet vont à coup sûr les aider à sortir progressivement de leur situation de vulnérabilité et à retrouver une stabilité économique.

 » Cette aide financière qui leur permettra d’accomplir des AGR et d’assurer des sources de revenus pour assurer la rentabilité économique nécessaire à leur stabilité », a-t-il confié.

Dans sa mise en oeuvre, le projet va consister en une subvention de 30 000 FCFA accordée par l’ODI à 30 femmes dans toutes les communes du Togo à raison de 900 000 FCFA par commune.

Une formation à l’éducation financière sera dispensée aux bénéficiaires.

En ce qui concerne les orphelins, un accompagnement pédagogique, notamment les répétitions gratuites, sera accordé à ceux qui sont scolarisés tandis que ceux qui ne le sont pas bénéficieront d’un appui à la apprentissage.

« Avec la somme reçue ce matin, je vais aggrandir le capital et augmenter la production de mon commerce de beignets et crêpes afin d’accroitre les revenus et de prouver à l’ODI à leur retour, ce que leur argent aura servi à faire », a declaré toute heureuse Kassegnin Akouwa, une veuve bénéficiaire.

Pour sa part, Togbui Sagna Sossou, Chef du village d’Ilama a salué le projet et encouragé l’ODI à tout mettre en oeuvre pour y aller au bout, non seulement dans tout le canton d’Akpare mais aussi du Togo.

« Je suis très heureux d’assister à cette noble action de cette ONG.
C’est un grand honneur que notre village abrite le lancement d’un si ambitieux projet social de développement inclusif. Son extension à tout le Togo ne peut qu’apporter un grand bien aux populations vulnérables de notre pays », a-t-il dit.

Association citoyenne, l’ODI a à coeur d’améliorer les conditions de vie des populations dans une démarche inclusive.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici