Agoè-Nyivé 4: le sport au service du développement

0
159

De vaillants et dynamiques jeunes de la commune d’Agoè-Nyivé 4 veulent enclencher le développement durable de cette municipalité à travers un projet sportif.

Réunis au sein de l’Association les Amis du Futur, ils ont lancé ce samedi 13 novembre, le projet Sport et Développement Durable, en présence de diverses personnalités de la commune, a constaté votre journal.

Prévu pour durer quatre mois, ce projet vise à allier la pratique du sport au respect de l’environnement, à la salubrité et à l’assainissement.

Pour le President de l’association, Jean Pierre Tabadi, il s’agira dans les prochaines semaines d’attirer l’attention des populations et de mener des actions concrètes sur le terrain visant à amener ton les acteurs à s’impliquer davantage, dans la gestion des déchets dans la municipalité.

« Nous allons instruire la population à la prise de conscience sur la gestion des ordures ménagères et en même temps la promotion de la pratique du sport », a-t-il confié.

Le Coordonnateur du projet, Kide-Mokafo Moubarak pour sa part, a décliné les cinq grands axes de cette ambitieuse initiative.

La première activité a démarré ce dimanche 14 novembre avec la sensibilisation porte à porte sur la gestion des ordures ménagères, dans les différents cantons de la commune d’Agoè-nyivé 4.

La seconde activité au menu de ce programme concerne la destruction des dépotoirs sauvages. Une sous-section du projet baptisé « Agoè-nyivé 4 propore ».

S’en suivra l’organisation d’une formation sur la pratique de la course piétonne à voile.

L’avant dernière sera l’organisation d’une compétition sportive relative à la course piétonne à voile dans la commune d’Agoè-Nyivé 4 qui mettra aux prises une trentaine de jeunes sélectionnés dans les différentes localités de la commune.

L’apothéose des activités de ce projet sera une soirée grand public de Zumba dénommé ‘Green Zumba.

Ce projet fait suite à un appel à projet lancé par le District Autonome du Grand Lomé dans le cadre du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL) dans sa composante 4, auquel l’association Les Amis du Futur a soumissionné avec succès, parmi près de 22 projets étudiés par le DAGL, pour une subvention de 2 millions de FCFA. Nous y reviendrons.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici