Golfe 5 : d’importantes résolutions à l’issue de la 3ème session ordinaire de l’année

0
274

Démarrés le 15 novembre dernier, les travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil municipal de la Commune de Golfe 5 ont connu leur épilogue mardi 30 novembre à l’annexe de la Mairie d’Afkao-Gakli. La cérémonie de clôture de cette session a été présidée par le Maire Kossi Agbenyega ABOKA, en présence de Bernard Lébénin DJAGBAVI représentant du Préfet de Golfe et des chefs traditionnels, a constaté un journaliste de echosdescommunes.com.

Pendant seize jours le conseil municipal de Golfe 5 s’est planché sur plusieurs sujets d’ordre environnemental, urbanisme, financier et d’autres. Les échanges ont été d’un niveau exceptionnel et ont contribué à dégager au finish des résolutions pour le développement de la commune de Golfe 5.

« D’importantes résolutions ont été prises au terme de nos travaux. D’abord l’élaboration sur notre PDC, ensuite nous avons pris des résolutions allant dans le sens de la mobilisation des ressources financières pour le développement et des résolutions pour l’assainissement de notre commune. Pour réussir cette mission, nous avons déjà mis sur pieds un grand projet intitulé ‘Une maison, une poubelle’. Dans quelques jours nous allons le lancer », a détaillé Kossi ABOKA, Maire du Golfe 5 au sortir de la session.

Les réflexions ont également tourné au tour de la collecte des taxes foncières, le ramassage des ordures ménagères qui sont des épineuses questions auxquelles la commune fait face depuis l’avènement de la décentralisation au Togo.

Outre, ces importants sujets, le conseil a étudié également la question de la gestion de la COVID-19 dans leur commune. Des efforts ont été faits dans ce sens, mais vu la rigueur de la pandémie, Bernard Lébénin DJAGBAVI le représentant du Préfet de Golfe à la cérémonie de clôture a invité tout le conseil à multiplier les actions aux côtés du gouvernent dans cette lutte commune contre la maladie. Pour finir, il a au nom du Préfet, félicité le Conseil pour les nouvelles fondations mises en place lors des travaux de cette 3ème session ordinaire et exhorté tout le conseil municipal à cultiver davantage l’esprit de solidarité et de compréhension mutuelle afin de parvenir à l’aboutissement des projets de développement.

Dans son mot de clôture de la session, le Maire Kossi Agbenyega ABOKA a invité ses collègues à fédérer les énergies pour mener à bien la sensibilisation des populations sur le civisme fiscal, un passage obligé et sine qua non à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets au profit des populations.

« Le civisme fiscal doit être le ciment du développement inclusif et participatif de notre Commune. Chacune et chacun de nous doit s’acquitter de ses impôts et taxes affiliées notamment la taxe foncière et la taxe d’habitation, si nous voulons voir fleurir dans le Golfe 5 les projets de salubrité ou d’assainissement, les projets de promotion de l’éducation pour tous, d’accès aux soins de santé et à l’emploi, d’équité genre, de construction des infrastructures socio collectives, d’assistance aux couches vulnérables et aux personnes âgées ou en situation d’handicap entre autres », a-t-il souhaité.

Pour rappel, cette troisième session, sert de travaux préparatoires à la session budgétaire prévue se tenir dans à partir du 15 décembre 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici