Maire Kamal Adjayi, ambassadeur du Togo au Conseil d’Administration du FMDV

0
196

M. Kamal Adjayi, Maire de la Commune du Golfe3 a été porté par ses paires au poste de Vice-Président et Trésorier du Conseil d’Administration du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV). C’était lors d’une réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue par visioconférence ce mardi 8 mars 2022.

Y ont participé à cette réunion la Maire de Johannesburg, le Ministre Gouverneur d’Abidjan, la Présidente de la Région de Nouakchott, le Maire de Dakar, le Maire de Ouagadougou, l’adjoint à la maire de Paris, le Président de la Région de Santiago du Chili, le Vice-Ministre de la Région de Bruxelles, le Maire de Mashhad et le maire de Nilufer en Turquie.

Son profil d’Ingénieur Financier a pesé dans la balance. Maire le plus jeune du Togo, il a dorénavant au-delà de sa Commune, des défis à relever sur le plan international. A travers ce poste c’est la visibilité et l’efficacité du Togo qui sont récompensées. Le Togo a donc désormais un siège au Conseil d’Administration de cette grande organisation internationale. Le pays prend ainsi la place du Maroc qui occupait ce poste.

A peine porté à ce poste, le Maire Kamal Adjayi va s’y mettre déjà car, le FMDV organisera un atelier très important à Lomé les 5 et 6 avril prochain.

Mieux comprendre :

A travers ce poste, quel sera l’avantage pour la commune du Golfe3 ?

L’avantage est primordialement national, car le poste était occupé par le Maroc et maintenant par le Togo. C’est une bonne nouvelle pour le Togo et pour sa visibilité internationale.
Il faut noter que le FMDV entendu par là Fonds Mondial pour le Développement des Villes, étant une alliance mondiale qui travaille sur les questions de mobilisation de ressources des collectivités territoriales à travers le monde. Sa mission est de développer les mécanismes et outils qui serviront à mobiliser des ressources additionnelles.
A titre d’exemple, ils ont largement contribué à créer le fonds d’équipement communal au Maroc et dans d’autres régions du monde
En nommant le maire Adjayi à ce poste, ces paires du continent et du monde capitalisent sur son expertise d’ingénierie financière en vue de développer des mécanismes pouvant résoudre à l’échelle régionale et continentale le problème d’accès au financement des collectivités.

 Quel sera la durée de votre mandat ?

La durée du mandat est de 3 ans renouvelable. Aux côtés de mes paires, nous allons travailler à atteindre nos objectifs. Nous allons nous atteler à accompagner nos partenaires selon trois axes opérationnels et ce, à toutes les échelles d’intervention (internationale, régionale, nationale et locale) :
– Accompagner les stratégies et les solutions opérationnelles pour le financement des territoires urbains
– Organiser la convergence des parties prenantes pour accélérer l’action
– Mener un plaidoyer pour l’action, produire et partager les connaissances

 Quels sont les défis du conseil d’administration partant de là, les défis de la FMDV ?

Le FMDV a pour principal défis de favoriser l’accès massif des collectivités territoriales au marché financier international. Pour se faire il développe des mécanismes et véhicules d’investissement adaptés à chaque zone régionale et aux ressources disponibles.
En clair, à moyen terme, l’objectif est de disposer sur chaque zone d’intégration régionale une banque des collectivités locales et des outils techniques y afférant.
Le FMDV en effet, est à la fois réseau d’expertise et incubateur de stratégies opérationnelles et se présente comme un instrument d’assistance technique et d’ingénierie financière et promeut une approche holistique du financement, travaillant à tous les niveaux d’intervention et avec l’ensemble des acteurs.

 Qu’est-ce qui a joué en votre faveur pour ce poste ? Et quelles sont vos attentes ?

Il faut dans un premier temps reconnaître que c’est l’image dont jouit le Togo et la Mairie du Golfe 3.
Et secundo, le parcours financier du Maire, son carnet d’adresses dans le monde financier et l’expertise dont il jouit sur les questions de financement. Ingénieur financier de formation, son profil correspond bien à ce que recherche le FMDV pour poursuivre ses actions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici