9ème édition du sommet Africités:  le Golfe1 représenté et présenté

0
340

Le maire de la commune Golfe1, Gbloekpo Koamy Gomado participe depuis du 17 au 21 mai 2022 à la 9ème édition du sommet Africités à Kisumu au Kenya. A l’occasion, la première autorité de Bè-Afedomé a durant les deux premiers jours présidé les travaux. Le territoire de Golfe1, ses projets phares, sa vision, le plan de développement communal sont entre autres sujets sur lesquels Gbloèkpo a fait une communication.

Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence, President Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, le thème retenu pour le sommet est :  » ?? ??̂?? ??? ?????? ???????́??????? ?’??????? ???? ?? ???? ?? œ???? ?? ?’?????? 2030 ??? ??????? ????? ?? ?? ?’?????? 2063 ?? ?’????? ?????????  » , indique la cellule communication de la Faitière des communes du Togo.

Deux objectifs majeurs sous-tendent la tenue de ce sommet : Définir des stratégies communes appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local et contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.

Organisé tous les trois ans depuis 20 ans, le Sommet Africities-Africités est une initiative portée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique – UCLG Africa ) depuis 2006 alternativement dans chacune des cinq régions d’Afrique.

Plus 5 000 participants (Maires et Présidents des villes et collectivités territoriales, des Ministres, des élus locaux, des représentants des Administrations centrales et régionales) sont attendus pour mener des réflexions face à l’urgence d’initier une urbanisation résiliente et durable en Afrique en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Parallèlement au sommet, se déroulent, le Salon international des villes et collectivités territoriales où les villes sont représentées. Le Salon Africités offre aux institutions, opérateurs économiques, milieu universitaire et de la recherche, organisations de la société civile l’occasion d’exposer leurs expériences, savoir-faire, méthodes, outils, produits, en réponse aux demandes et besoins d’appuis aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leurs mandats.

Le Salon Africités permet également d’organiser des rencontres B2B avec les collectivités territoriales, qui pourront éventuellement déboucher sur la conclusion de contrats entre protagonistes.

Enfin, le sommet Africités 9 servira également de cadre pour l’assemblée générale élective chargée de désigner les membres des instances dirigeantes de l’organisation. En effet, l’assemblée générale élective de CGLU Afrique se tiendra le 19 mai 2022, précédée le 18 mai par les assemblées générales du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (@REFELA) et du Réseau des jeunes élu(e)s locaux d’Afrique (@YELO).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici