Golfe1: l’ONG CAFE prend à bras-le-corps la protection de l’environnement

0
79

L’ONG CAFE (Cercle d’Aide Femmes et Enfants) va promouvoir la pratique sportive et l’implication citoyenne en faveur de l’environnement dans la commune Golfe 1, informe le confrère Sociétécivilemédias.com

Ce sera par le biais de son projet « Discover football et protection de l’environnement » lancé le samedi 1er octobre à Lomé. L’initiative, qui va durer quatre mois, entend contribuer à la réduction des inégalités sociales et culturelles et à la lutte contre la mauvaise gestion des déchets plastiques dans la commune ciblée, à en croire la même source.

Le média rapporte que lancement du projet a été marqué par un footing des femmes et jeunes filles qui est parti du lycée de Bè-Kpota pour s’achever au siège de l’ONG CAFE.  Selon les responsables de cette organisation, le projet « Discover football et protection de l’environnement » a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités sociales et culturelles et à lutte contre la mauvaise gestion des déchets plastiques dans la commune du Golfe 1.

« Le projet vise la promotion du football féminin avec les poteaux de handball. Un nouveau concept qui  veut encourager l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles grâce à son impact sur la santé et le bien-être, l’estime de soi, l’intégration sociale et la mixité et influe sur l’employabilité des femmes et leur leadership par une prise de conscience de la population ciblée,  un changement de comportement sur les violences basées sur le genre  et  la gestion des déchets plastiques à travers  l’éducation environnementale avec la participation accrues  des femmes », explique Sonia Mokpokpo Dosseh, directrice exécutive de l’ONG CAFE.

Dans les détails, il s’agira de promouvoir le concept « Discover football » chez 100 femmes et jeunes filles de la commune. Cette activité sera couplée de sensibilisations et causeries sur les inégalités de genre, ainsi que de collectes des déchets plastiques qui jonchent les rues et de formations sur leur gestion.

 

Une autre phase du footing

« Quand on parle de discover, ceci a un aspect un peu particulier dans la mesure où c’est un football qui se joue avec des poteaux de handball et avec des équipes de sept joueuses. Il n’y a pas de coup-franc, le terrain est illimité et ça permet également de marcher et de collecter les déchets plastiques », indique Mme Dosseh.

« Il est important de sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur ce phénomène d’insalubrité qu’on constate dans notre commune. Et je crois que les diagnostics qui ont conduit à l’élaboration du PDC (Plan de développement communal) de Golfe 1 l’ont si bien noté et ont mis un accent sur cette situation à laquelle nous devons absolument nous attaquer. Aujourd’hui, les caniveaux sont bouchés et cela cause des inondations un peu partout en période de pluie. Ceci est dû principalement aux déchets plastiques », précise la première responsable de l’ONG CAFE, également conseillère municipale de la commune Golfe 1.

Ainsi donc, en plus de permettre aux 100 femmes et jeunes filles de connaître les bienfaits du sport, notamment du discover football, la mise en œuvre du projet sera également pour elles l’occasion d’en savoir un peu plus sur les inégalités, la protection de l’environnement et la collecte des déchets plastiques. Aussi, 30 femmes seront formées sur la transformation de ces déchets en vue de leur revalorisation. L’idée est de les doter d’une activité génératrice de revenus.

Rencontre avec les autorités locales et sportives de Golfe 1 ; réunion de l’explication du projet aux groupements des femmes de la commune ; identification des femmes bénéficiaires ; cérémonie de démarrage du projet ; organisation des festivals de football féminin ; séances de jogging couplées de sensibilisations et de collectes ; animations d’émissions radiophoniques ; formations des femmes sur la gestion des déchets plastiques, telles sont les activités qui vont marquer le projet qui est soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) et la commune Golfe 1.

 

 

Avec Société civile médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici