Décentralisation : tout sur la deuxième assemblée générale ordinaire de la FCT

0
233

Les 117 communes togolaises se sont réunies à Lomé ce lundi 19 décembre à l’occasion de la deuxième assemblée générale ordinaire de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), a constaté votre journal.

Ouverte par le ministre délégué, chargé du développement des territoires, M. Essomanam Edjeba en présence des cadres de la FCT, des membres maires, de plusieurs personnalités de tous ordres, cette rencontre a principalement permis à la FCT de passer à l’étude et à l’adoption du rapport d’activité           de l’exercice 2022, du rapport financier de l’année 2022, de la proposition de taux de cotisations annuelles, ainsi que du projet de plan de travail annuel 2023.

Un exercice globalement satisfaisant

A l’ouverture des travaux, Mme Kouigan Yawa, Présidente de la Faîtière et mairesse de la commune d’Ogou 1 (Atakpamé) n’a pas manqué de dresser le bilan élogieux des différentes avancées connues par la décentralisation au Togo et du chantier abattu par l’association.

L’année 2022 a en effet, été marquée par le renforcement de la gouvernance institutionnelle de la FCT et le rayonnement de la Faîtière au niveau régional et international, notamment sur des thématiques d’avenir comme la question climatique.

« La construction progressive de notre autonomie financière et le positionnement des maires au cœur de l’action communale se poursuivent avec quelques défis liés à la nouveauté. Nous nous emploierons à les relever au fil des mois qui viennent, avec la bonne volonté de tous. Au regard de l’immensité de la tâche, des attentes légitimes de nos populations, et en tenant compte du contexte particulier des temps que nous vivons,       les efforts seront poursuivis et intensifiés… La faîtière          des communes du Togo, à travers l’ensemble de ses membres et toute l’équipe du secrétariat exécutif reste déterminée à apporter avec beaucoup de sérieux sa pierre à la construction de l’édifice national. », a déclaré Yawa Kouigan.

Pour sa part, le ministre délégué a rassuré toute la communauté de la décentralisation, de la disponibilité du gouvernement à travers le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires à poursuivre l’accompagnement des communes dans leurs multiples actions.

Pour lui, pour avoir accepté de se mettre en association, les communes ont su mesurer l’immensité du travail qui les attend et cela à jouer un rôle prépondérant aux succès dont le Togo peut se prévaloir aujourd’hui. La faitière des communes du Togo a su jouer son rôle de mère en imprimant un dynamisme aux actions des élus locaux.

Il a par ailleurs invité tous ces acteurs à œuvrer pour faciliter le rôle de la Faitière pour son assistance aux communes. L’efficacité de cette dernière dépendra du soutien sous diverses formes que chaque commune membre est appelée à lui accorder.

« Il ne fait aucun doute que les résultats attendus au soir de cette assemblée générale auront pour objectifs de conserver les acquis et les expériences mais permettront également de définir de nouvelles stratégies et approches de solutions pour relever les défis futurs. Ces défis sont énormes et exigent que vous vous resserriez plus vos rangs. Vous n’auriez pas raison si vous vous abandonnez au laxisme et au découragement. Les attentes de vos populations sont énormes et vous aviez reçu mandant de les satisfaire. », a-t-il confié.

Des partenariats et un magasine de la FCT porté sur les fonts baptismaux

En marge de cette deuxième assemblée générale, la FCT a procédé à la signature d’une série de conventions pour les besoins de son fonctionnement. Il s’agit entre autres des paraphes de conventions entre l’association et NSI Vie Assurances d’abord, du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ensuite, puis du ministère de la communication et des médias.

A côté de cela, le FCT Mag a été porté sur les fonts baptismaux. Premier magasine d’information sur les communes au Togo, ce support de communication entend donner toutes les informations sur les communes togolaises.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici