Golfe 5: démarrage du processus d’élaboration du PDC

0
41

La commune du Golfe 5 s’active pour l’élaboration de son Plan de Développement. Le lancement du processus a été fait ce jeudi 12 janvier au cours d’un atelier présidé par M. Anite Awoma, représentant le ministre délégué, chargé du développement des territoires.

C’était en présence du maire Kossi Aboka, des maires des communes voisines du Grand Lomé, du secrétaire général de la préfecture du Golfe, des élus locaux, partenaires techniques et acteurs de développement communaux.

Il a été question durant cet atelier de présenter les différentes étapes de l’élaboration du plan de développement communal, de présenter le comité de pilotage du processus, de communiquer les informations clés à tous les acteurs, afin de les mettre au même niveau d’information.

Pour Kossi Aboka, il s’agit de partager avec tous les acteurs de la Commune, le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal, et de créer un cadre d’intervention dans lequel seront définies toutes les stratégies et actions devant sous-tendre le développement harmonieux et équilibré de la Commune du Golfe 5 sur une période bien déterminée.

 » La loi sur la décentralisation et les libertés locales, confère au Conseil Municipal, non seulement de la mission de conception, de programmation et de mise en œuvre des actions de développement économique, social et environnemental d’intérêt local, mais aussi de la compétence à élaborer et à exécuter le Plan de développement Communal. Le PDC est un instrument de politique de développement, une œuvre collective. Il est aussi par excellence, un outil de dialogue social qui doit impliquer toutes les couches et tous les acteurs de la Commune. C’est dire, dans cette perspective, que l’approche participative et inclusive sera privilégiée afin de réaliser un diagnostic territorial dans les différents secteurs porteurs de développement au niveau communal. », a-t-il déclaré.

Durant les prochains mois, Aflao Gakli s’activera à franchir les cinq étapes classiques de l’élaboration d’un PDC selon les recommandations du guide élaboré par le ministère de tutelle. Après la phase préparatoire, une étude diagnostic sera conduite par le cabinet SARUSI.

Sur la base des rapports produits sur cette étude, la municipalité pourra définir de manière inclusive, sa vision de développement, la faire amender et adopter pour son exécution. Nous y reviendrons.

 

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici