Yoto/Esse Ana: des kits scolaires du Rotary club Lomé Marina pour près de 400 élèves

0
211

Le Rotary club Lomé Marina a créé de l’espoir ce samedi 16 septembre à Esse Ana (préfecture de Yoto) à travers la distribution des kits scolaires à près de 400 élèves du cours primaire de la localité. Les dix élèves méritants de chaque classe des écoles publique et confessionnelle ont reçu des kits spéciaux en bonus.

Une forte délégation du Rotary club Lomé Marina, conduite par le président Tchapo Singo était dans le Yoto ce samedi pour une distribution de kits scolaires aux élèves dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024. La délégation a été épaulée par des représentants des clubs frères.

Cette action s’inscrit dans le cadre des activités sociales et philanthropiques que mènent périodiquement ce club d’amis dont le but principal et l’entraide, la solidarité et le partage du bonheur.

Pour le Président du Rotary club   Lomé Marina, il s’agit également à travers le choix de ce village lointain ( situé à la lisière de la frontière avec le Bénin), de rendre hommage à un membre fondateur du club de Marina, originaire de la localité.

À côté, cette marque de solidarité vient répondre à un besoin, celui de soulager les parents d’élèves par ces temps de crise, qui peinent à assurer une bonne rentrée scolaire à leurs enfants.

« Nous sommes ici pour apporter des fournitures aux élèves de la localité, une action dans la droite ligne des idéaux du Rotary, qui sont d’aider le prochain et de créer de l’espoir dans le monde. Cette action est en cohérence avec le thème de notre district cette année car les enfants sont la relève de demain et nous ne pouvons que créer de l’espoir qu’en les aidant à évoluer à l’école. », a expliqué Singo Tchapo.

Les kits sont composés des cahiers, des stylos, des ensembles géométriques, des crayons, des sacs ainsi qu’un t-shirt. Ils ont été distribués à tous les élèves du cours primaire de la localité, en tout près de 400, en présence de leurs parents, ainsi que du corps enseignant. Du matériel didactiques et pédagogique a également été offert en appui aux enseignants, le tout estimé à près de 3 millions de F CFA.

Tour à tour le régent du village, Yaovi Awoudi, ainsi que le représentant du directeur de l’école primaire publique, Kokouvi Sogbadji, ont remercié les donateurs pour leur marque de générosité.

Localité un peu enclavée, Esse Ana éprouve des traditionnelles difficultés liées à l’éducation de base. Il s’agit en l’occurrence du manque d’infrastructures appropriées ainsi que de ressources humaines.

Aussi le régent du village a-t-il plaidé pour des actions allant dans ce sens.

 » Pour un centre d’écrit au CEPD, nous ne disposons que d’un bâtiment de 3 classes. Les enfants ont beaucoup de difficultés pendant les examens, surtout en période de pluie. Nous avons de l’eau, mais l’école n’est pas clôturée et nous n’avons pas de sanitaires », a-t-il déploré.

Pour leur part, les bénéficiaires des kits scolaires ont pris l’engagement d’être sérieux et appliqués tout au long de l’année scolaire afin de mériter cette attention particulière du club.

 

Démocrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici