Golfe1: du breakdanse pour sensibiliser sur la gestion des déchets

0
146

Après Agoè-Nyivé 1, la Fédération togolaise de danse sportive (FTDS) a déployé ses activités, jeudi 28 mars 2024 dans la Commune du Golfe 1, ceci, dans le cadre de son projet « Territoires réunis par l’action citoyenne pour l’environnement via le sport (TRACES) ». Un projet qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et de gestion des déchets à travers le breaking.

À Bè, le public s’est massivement mobilisé sur l’esplanade de la mairie annexe d’Akodessewa où s’est déroulé l’événement, pour découvrir les prestations des b-boys et b-girls, qui ont véhiculé des messages instructifs à travers des pas de danse.

« Le Breakdance, désormais un sport olympique, revêt une importance cruciale dans notre démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement. Nous sommes présents ici à Bè dans le but de conscientiser la population, particulièrement sur la gestion des déchets plastiques. Nous sommes convaincus que notre message a été entendu, et nous encourageons chacun à contribuer à assainir notre cadre de vie », a déclaré Elom Attissogbé, Secrétaire général de la FTDS.

L’objectif de TRACES est de créer des communautés modèles au sein desquelles les capacités des b-boys et b-girls en matière d’éco-responsabilité sont renforcées, et où les bonnes pratiques liées à la gestion des déchets par les populations sont observées. Cela s’est traduit par des cyphers (cercles de danseurs organisés dans la filière breaking où chaque b-boy ou b-girl effectue un round de freestyle tour à tour dans un endroit populaire en plein air, afin de passer un message ou de créer une connexion pour s’exprimer librement et amener la foule ou les populations à interagir pour une bonne gestion des déchets dans les communes cibles).

Outre la danse, la FTDS a sollicité des experts environnementalistes qui ont sensibilisé le public de Bè sur la thématique au cœur du projet.

« Aujourd’hui, quand nous parlons de déchets plastiques, nous évoquons de nombreuses problématiques qui minent notre environnement au quotidien, notamment en termes de pollution, d’inondation, de santé, etc. Nous devons revoir notre manière de faire en diminuant l’utilisation de ces sachets. Cela doit être un engagement ferme pour sauver notre environnement », a souligné Hector Nammangue, spécialiste de l’environnement, du climat et du développement durable.

Pour celui-ci, l’une des méthodes à privilégier face à cette problématique est le tri des déchets domestiques. « Cette problématique de gestion des déchets est très importante. La mairie du Golfe 1 fait sa part. Mais il faut que la population se mobilise davantage », a-t-il ajouté.

L’initiative est saluée par les autorités municipales du Golfe 1, qui ont encouragé d’autres organisations à emboîter le pas à la Fédération togolaise de danse sportive.

« La gestion des ordures est une tâche lourde pour toutes les communes. C’est pourquoi nous ne pouvons qu’apprécier toutes les initiatives visant à remédier à cette problématique », a déclaré le 3e Adjoint au maire du Golfe 1, Espoir Koudjodji.

Joignant l’acte à la parole, la FTDS a appuyé la mairie annexe d’Akodéssewa avec un équipement d’assainissement composé de brouettes, râteaux, balais, etc. La prochaine étape va se dérouler dans la Commune du Golfe 7 (Aflao Sagbado).

Il sied de rappeler que « TRACES » intervient dans le cadre du Projet environnement urbain de Lomé (PEUL III) du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), financé par l’Agence française de développement (AFD).

Amen Anika

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici