Énergie: Contour Global, 13 ans d’excellence aux côtés du Togo

0
308

Contour Global célèbre cette année, 13 ans de travail ardu pour le bien être des communautés togolaises, en matière de fourniture et de mise à disposition de l’électricité. Le lancement des activités marquant cette célébration à été fait ce mardi 12 décembre au quartier général de la société.

Ceci à travers une conférence portant sur les différentes réalisations de la société. Cette rencontre a réuni les responsables de la société et les partenaires, l’ambassadrice des USA au Togo, SEM Elisabeth Fitzsimmons, le maire de la commune Golfe 1, Joseph Gomado, ainsi que bien de personnalités de divers domaines, sans oublier les cadres et employés.

Elle a permis au Directeur d’usine de Contour Global au Togo, Koété NIKOUEGAN, de dresser le bilan des 13 ans d’exercice au Togo, globalement très satisfaisant et fortement apprécié.

« 13 ans de ContourGlobal au Togo, ce sont 5 004 GWh d’électricité produite sur le réseau national, c’est 95% de disponibilité de nos équipements, de nos groupes qui permettent de produire de l’électricité sur le réseau national du Togo », a déclaré le Directeur d’Usine.

Il s’agit selon lui de treize années d’excellence marquées par une production non-stop de l’électricité et l’absence de panne technique.

« Sur les 13 années, nous avons réussi à produire de l’électricité de façon continue sur le réseau national et c’est une fierté », a-t-il renchéri.

Pour l’ambassadrice des USA au Togo,  » avec un investissement de plus de 200 millions de dollars américain, la centrale électrique de 100 MW de ContourGlobal Togo a triplé la production d’électricité du Togo lors de sa mise en service il y a 13 ans », un effort très louable et un engagement à saluer.

Le parc thermique de l’usine, faut-il le préciser, utilise des combustibles fossiles conventionnels notamment le gaz naturel, le biogaz, le charbon et les combustibles liquides.

Quand au parc renouvelable, la société utilise des ressources durables tels l’éolien, le photovoltaïque, le solaire et l’hydraulique.

Contour Global, c’est également des années de mise en œuvre de la responsabilité sociétale, sociale et environnementale de l’entreprise. Elle a été marquée un fort engagement auprès des communautés environnantes dans le domaine de la santé, de l’éducation ainsi que d’autres activités notamment la rénovation de marché de Kagomé, l’installation de panneaux solaires, entre autres.

Plusieurs activités vont marquer les festivités cette année du 9 au 15 décembre prochain. A côté de cette conférence, un mini tournoi de football, une journée portes ouvertes à l’intention des étudiants en filière technologiques des écoles d’ingénierie et université sont également prévus.

Fondé en 2005 par Joseph Brandt et Reservoir Capital group, ContourGlobal est une société spécialisée dans le secteur de la production d’électricité.

En Afrique, ContourGlobal est implanté au Nigeria, Rwanda, Sénégal et au Togo avec des perspectives d’expansion dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud. Elle a été inaugurée le 15 octobre 2010 par le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici