Moyen Mono: 1336 élèves décidés à en finir avec les violences à caractère sexuel

0
270

Après la région centrale, la cellule genre du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique était dans le Moyen Mono ce 28 novembre dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel en milieu scolaire.

A Tohoun, 4 établissements scolaires étaient réunis notamment le CEG Agbondji, le CS Amitié, le Ruzi CNDB et le Lycée de la localité.

Ils étaient au total 1336 élèves réunis à cette rencontre dont 622 filles, entretenus sur les valeurs éthiques et morales, la lutte contre les grossesses précoces précoces milieu scolaire, de même que des informations sur la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.

Les parents étant aussi mobilisés, une communication leur a été donnée sur leurs rôle et responsabilité dans la vie des enfants.

Cette tournée, faut-il le rappeler vise à informer et sensibiliser les jeunes élèves togolais sur les valeurs morales et éthiques, sur les violences à caractère sexuel contre les apprenants.

L’idée est de renforcer les capacités de 25 000 jeunes des deux sexes, âgés de 12 à 24 ans dans 17 villes du Togo sur ces thématiques notamment le harcèlement, le cyberharcèlement, l’inceste, le viol et les grossesses précoces.

Durant les échanges, il a été question pour la cellule genre du ministère de tutelle, les membres des COGES et COGERES, de mettre en lumière les différents mécanismes de prévention, de dissuasion et de sanctions mis en place par le gouvernement togolais et les institution spécialisées.

La tournée qui a démarré le 12 novembre dernier se poursuit dans le septentrion avant de chuter dans le Grand-Lomé. Elle prend fin le 8 décembre prochain avec, espoir, de grandes recommandations et suggestions de la part des élèves et acteurs locaux en vue d’entreprendre des actions appropriées en adéquation avec les besoins du terrain.

Democrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici