Economie: Lomé a abrité la 29ème session du conseil d’administration du FSA

0
312

Lomé a accueilli les 23 et 24 novembre la 29eme session du conseil d’administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA). Cette rencontre statutaire a été présidée par la Directrice de cabinet du Ministre de l’économie et des finances du Togo, Mme Afidegnigba Akou Mawussé. Elle a réuni le Président du Conseil d’administration du FSA, les administrateurs, les observateurs, les directeurs et cadres du Fonds.

Pendant les deux jours de travaux, il était question de doter le FSA d’un budget pour l’exercice 2024 après avoir préalablement traité le Collectif budgétaire de 2023. Également au menu, des réflexions sur les recommandations du Cabinet FINACTU chargé de la revue à mi-parcours du PDSMT 2021-2025.

L’exercice 2023, faut-il le souligner, a été marqué par plusieurs difficultés la crise politique intervenue au pays du siège du FSA avec les sanctions qui s’en sont suivies. Mais, le Fonds a fait preuve de résilience, avec notamment un plan de continuité d’activité pertinent et une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble du personnel. En atteste, les performances réalisées au 30 septembre 2023, mais également, la notation financière internationale «Investment grade» attribuée par Moody’s dans ce contexte.

« L’objectif est d’aller résolument de l’avant et de ne pas dévier de la feuille de route tracée dans le cadre de notre plan de Développement Stratégique. », a lancé le Directeur général du FSA, Abdourahmane DIALLO, à l’ouverture des travaux.

Pour sa part, la Directrice de cabinet du MEF du Togo, à lancé un appel solennel à tous les pays africains à rejoindre le FSA, ayant beaucoup à y gagner. Elle a salué l’élargissement continu de la base actionnariale du Fonds qui regroupe actuellement quatre des cinq principaux ensembles économiques africains que sont la CEDEAO, la CEMAC, le COMESA et l’UMA, et loué l’adhésion du Maroc et de la Sierra Leone qu’elle considère comme un acte de consolidation et de diversification des relations séculaires d’amitié fraternelle et de solidarité active unissant les pays.

« Au regard de la noble mission assignée au Fonds de Solidarité Africain par ses Pères fondateurs, qui est de contribuer au financement du développement de ses Etats Membres, à leur croissance économique et leur prospérité sociale, tous les pays africains gagneraient à rejoindre le FSA. C’est pourquoi ses organes sociaux ont toujours agi avec promptitude et détermination, à travers des mesures fortes pour nourrir suffisamment son ambition panafricaine. », a-t-elle déclaré.

Malgré la crise et les sanctions les efforts consentis par la direction du FSA en 2023 ont permis d’obtenir de satisfaisants résultats. En effet, au 30 septembre 2023, le cumul des interventions du FSA totalise un montant de 490 milliards de FCFA, tous produits confondus. Ce niveau d’interventions a concerné plusieurs projets et/ou opérations dans 14 des 21 Etats membres du FSA. Ces approbations ont permis de mobiliser des financements d’un montant total de 817 milliards de FCFA dans nos Etats membres.

Le résultat net ressort à 1,9 milliards de FCFA au 30 septembre 2023 contre 1,7 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. Quant au produit net bancaire, il a connu une amélioration de 2,3 milliards de FCFA (passant de 4,4 milliards de FCFA au 31 décembre 2022 à 6,7 milliards de FCFA au 30 septembre 2023),tandis que le coefficient d’exploitation s’améliore de 19 points, passant de 57% au 31 décembre 2022 à 38% au 30 septembre 2023.

Ces résultats ont conduit le FSA à l’obtention d’une notation financière internationale «Investment Grade » (Baal perspective stable), attribuée par l’Agence de notation MOODY’S dès la première soumission du Fonds à la notation, une notation financière en monnaie régionale AA+ avec perspective positive, attribuée par la GCR West Africa Rating et une confirmation de sa certification à la norme ISO 9001 I version 2015 délivrée par le Bureau Veritas.

Démocrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici