Golfe 5 : reprise de la pré-collecte des ordures dans les ménages et entreprises

0
289

La mairie de Golfe5 a repris les activités de pré-collecte des déchets dans les ménages et entreprises de son ressort territorial ce mardi 4 juillet 2023.

Cette opération sera menée par la société « Ville propre pour tous », une Société à responsabilité limitée (Sarl), la seule attributaire du marché de la pré-collecte des déchets dans les ménages et entreprises existant sur le territoire communal du Golfe 5, à l’issue du processus d’appel d’offre ouvert à l’international. Selon le Maire Kossi Agbenyega Aboka, pour qui l’assainissement de la Commune fait partie des priorités, ce sont l’arsenal de matériels adéquats et de pointe et le personnel qualifié qui ont œuvré en faveur de l’entreprise attributaire.

L’objectif visé par les autorités municipales est de veiller efficacement à la préservation de l’environnement et des écosystèmes, tout en permettant aux populations de la Commune du Golfe 5 de vivre dans un cadre assaini et dépourvu de dépotoirs sauvages.

Il s’agit spécifiquement d’amener les pré-collecteurs à convoyer les ordures des ménages et entreprises de la Commune vers les dépotoirs intermédiaires. Il est aussi question d’amener, grâce aux sensibilisations, les ménages à participer au développement de la Commune, sur le plan environnemental en adoptant des comportements éco-citoyens.

Pour mener à bien cette opération, des équipes de la Mairie d’Aflao-Gakli ont procédé à l’identification des ménages, avant de les doter des poubelles modernes à coût subventionné (7000 FCFA au lieu de 49 500 FCFA) par la municipalité, à en croire Kokuvi Sodjinsi, Chef Division de la Voirie, assainissement et environnement.

« La pré-collecte des déchets se fera deux fois par semaine dans les ménages et entreprises de la Commune », a précisé, Raoul Addy-Koudor, le contrôleur de la société « Ville propre pour tous ».

Un système de tri des déchets est en cours de mise en place. Ce sera un cadre de partenariat qui sera créé par les autorités municipales avec des sociétés spécialisées dans l’achat des plastiques, bouteilles et verres afin de permettre aux ménages de se faire une santé financière tout en s’acquittant aisément des frais de ramassage des déchets.

Plusieurs ménages ont apprécié cette reprise de pré-collecte des ordures. « Un ouf ouf de soulagement, à lire sur les visages ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici