Football/Grand-Lomé: Océan fc remporte le 1er tournoi de l’union, trophée Faure Gnassingbé

0
264

La première édition du tournoi de l’union, Trophée Faure Gnassingbé est rentrée dans les anales de l’histoire ce dimanche 15 octobre avec le sacre de Océan Fc (Golfe 4) sur Anaconda Fc (Agoè-Nyivé 2) sur la plus petite des marques (1-0).

Le ton des joutes sportives a été donné par l’honorable Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du Grand-Lomé du parti présidentiel, en présence des hauts cadres du parti, notamment le SE du parti UNIR M. Atcholi Aklesso, le Délégué national du MJU, Kanka-Malik Natchaba, le Gal Yark Damehame, Mme Myriam Dossou-d’almeida, Mme Kuigan Yawa, M. Gilbert Bawara, les Col Hodabalo Awaté et Calixte Madoulba, et pleins d’autres personnalités.

Démarré en juillet dernier, ce tournoi intercommunal de football vise à consolider l’union et renforcer la cohésion sociale au sein des communautés dans un contexte marqué par une crise sécuritaire dans le septentrion.

“Le tournoi que nous avons baptisé : tournoi de l’union prend fin aujourd’hui. Mais ce que nous aurions retenu est que c’est l’union qui fait la force. Nous devons être unis pour construire notre pays autour de notre champion. Nous savons que sans l’union nous ne pouvons rien faire, nous sommes différents mais nous pouvons nous unir pour avancer. Les cinq doigts de la main ne sont pas égaux mais c’est ensemble qu’ils prennent la boule de pâte. Restons unis autour de notre champion pour avancer même si nous ne nous entendons pas sur certains aspects, disons-nous que c’est le Togo qui gagne et qu’à la fin, chacun d’entre nous a son rôle à jouer. Que personne ne dise quel est mon rôle dans tout ça !”, a déclaré l’honorable Ibrahima Mémounatou en lançant la grande finale.

Quant aux joutes sportives, elles ont été marquées par un jeu terne où aucune équipe ne voulait prendre de risque. Un vrai match de coupe où l’on ne guette qu’une erreur de l’adversaire pour le sanctionner.

C’est ce qui arrivera d’ailleurs à la 79ème minute de jeu, avec une sortie ratée du gardien de Anaconda fc, qui faucha le pied de l’attaquant adverse dans son élan de se rattraper. Conséquence, l’arbitre montre le point de penalty, que s’est chargé d’exécuter Océan Fc dans la minute qui suit.

Malgré les tentatives et incursions des joueurs d’Agoè-Nyivé 2 pour revenir à la marque et décrocher les tirs au but, ceux du Golfe 4 ont été résilients jusqu’au coup de sifflet final, s’adjugeant ainsi le précieux bijou mis en jeu par le parti.

Rappelons qu’une rencontre d’exhibition qui a mis aux prises, plutôt l’équipe des femmes de la préfecture d’Agoè-nyivé et celle de la préfecture du Golfe. Une rencontre remportée par les femmes du Golfe sur un score de 2 buts à zéro.

Océan FC, à côté du trophée mis en jeu, est reparti avec une enveloppe financière de 1 million FCFA, jeu de maillots et ballons. Anaconda Fc déclaré équipe fair-play, est également reparti avec une enveloppe de 500 000 F. Les 11 équipes restantes, le meilleur buteur et les deux équipes féminines sont également reparties avec une enveloppe financière et des jeux de maillots plus des ballons.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici