Golfe1-Vo4/Projet d’apiculture : à l’étape de la pose des ruches

0
204

Les maires des communes Golfe 1 (Bè Afédomé) et Vo 4 (Akoumapé) respectivement Gbloekpo Koamy Gomado et Kodjo Ezian ont officiellement installé, ce lundi 16 octobre à Akoumapé, les premières ruches du projet d’apiculture démarré par les deux municipalités il y a quelques mois déjà, a constaté votre journal.

A la tête d’une délégation composée de sa directrice de cabinet, de son deuxième adjoint ainsi que du Ssecrétaire Ggénéral de la mairie, Gbloekpo Koamy Gomado et son homologue ont lancé cette nouvelle phase d’installation des ruches, annonçant ainsi un grand tournant dans la mise en œuvre de ce projet issu d’une convention entre les deux communes.

Pour la directrice de cabinet du Maire de Bè-Afedomé, Akouvi Okpè Aabalo, cette phase intervient après l’enrichissement du site à travers le reboisement des cultures apicoles notamment l’anacardier, intervenu l’année dernière et cette année.

Après la formation et le renforcement des capacités des agents de terrain, l’installation des ruches vient officiellement lever le voile sur la phase opérationnelle du projet, a-t-elle précisé.

Le maire de la commune d’Akoumapé, Kodjo Ezian, pour sa part s’est réjoui de la célérité des travaux et a encouragé l’ensemble des acteurs à s’approprier le projet, sécuriser le site et surtout faire œuvre utile pour le développement des deux municipalités.

Dans le cadre de ce projet démarré en février dernier, faut-il le rappeler, il a été mis en terre 2000 anacardiers pour enrichir un espace boisé vaste de 50 hectares.

Ces cultures devront créer des sources d’apprivoisement aux 1000 ruches d’abeilles que va abriter le site et d’autre part, développer une nouvelle filière d’anacarde, un fruit qui n’est plus à présenter.

Pour Senyon Adzohonou, spécialiste en apiculture, consultant sur le projet, 500 ruches seront installées par quartier à distance de 200 kilomètres. Un suivi de ces ruches se fera périodiquement afin de voir l’évolution des activités des abeilles, à côté des 30 VEC déjà mobilisés permanemment sur le site.

« Nous sommes en train de poser 500 ruches sur 20 sites en raison de 50 ruches par site. Sur cette base, le principe va consister à poser des ruches et après à les faire coloniser par des abeilles, grâce à nos différentes techniques en la matière. Il y a les chambres à abeilles, la cidre gaufrée et avec ça, lorsque les ruches seront colonisées, nous les suivront après deux mois pour faire l’évaluation des colonies, s’assurer qu’elle peut faire un bon travail et estimer le temps de la première récolte de miel. », a confié le consultant.

Dans le cadre de ce projet, ces deux communes espèrent fournir les premiers litres de miel naturel au Togolais d’ici un an.

 

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici