Golfe 5: débat d’orientation budgétaire

0
215

Kossi Aboka, maire de la commune d’Aflao-Gakli (Golfe 5) à présidé ce mardi 24 octobre le débat d’orientation budgétaire de la municipalité.

Cette session qui a réuni l’ensemble du conseil municipal et les forces vives de la commune s’inscrit dans le cadre des activités marquant la dernière session ordinaire de l’année.

Pour le maire, il s’agit d’un exercice participatif et inclusif qui permet aux forces vives de la municipalité d’exprimer leurs besoins afin que l’exécutif Communal définisse sa politique. Ceci participe à la bonne gouvernance et à la transparence dans la gestion des affaires publiques.

« Le développement de toute commune doit être inclusif et participatif. C’est pour cela que nous avons convié ce jour tous les acteurs de développement de notre municipalité notamment les femmes, les religieux, les têtes couronnées, les CVD et CDQ, les syndicats, les cadres et autres, afin qu’ils s’expriment sur les différents besoins de la cité actuellement. Il a été question de reprofilage des voies, d’assainissement, de santé, d’éducation, d’électrification, d’environnement,… autant de sujets qui vont orienter le budget du prochain exercice du conseil municipal. », a déclaré le maire.

Le débat d’orientation budgétaire est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. C’est une étape de la phase politique de la préparation, qui permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget.

Il permet essentiellement d’informer les élus locaux, pour leur permettre de voter de manière éclairée sur le budget et de s’exprimer sur le budget proposé par l’exécutif.

Les élus peuvent ainsi clarifier aux yeux des citoyens leurs positions sur les priorités politiques envisagées par l’exécutif.

Ce débat est donc un élément important de la démocratie et des finances publiques locales.

Démocrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici