Gouvernorat du District Autonome du Grand Lomé : Gomado ne refusera pas !

0
1068

Reçu lundi matin dans l’émission « AudiActu » sur la radio Victoire Fm à Lomé, le Maire de la Commune du Golfe1, Joseph Koamy Gomado a émis le vœu d’être le prochain Gouverneur du district de Lomé.

En effet, répondant à une question d’un auditeur,
Joseph Koamy Gomado, Maire de la commune de Bè-Afedomé n’a pas caché se souhait de s’offrir le privilège de diriger toutes les communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.

À cette question spécifique de l’auditeur de savoir « A quand la nomination du Gouverneur du Grand-Lomé ? »,
le Maire s’est, de façon pédagogique, référé à la loi régissant la décentralisation et les libertés locales, actuellement en vigueur.

«Selon la loi, il revient au chef de l’Etat de nommer le Gouverneur », a-t-il précisé, en substance.
Pour lui, il serait préférable que le Chef de l’Etat nomme le Gouverneur parmi les élus locaux.
« Je souhaiterais que le Gouverneur soit nommé parmi les élus locaux », a-t-il ajouté avant de se proposer: « Pourquoi pas moi »

Une manière pour Joseph Gomado d’opter pour un choix parmi les élus locaux que tout autre.

En effet, créé par la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018 en son article 324-2, le District Autonome du Grand Lomé est « l’Autorité locale représentant la ville de Lomé dans son ensemble ».
Le gouverneur du District Autonome du Grand Lomé est nommé et révoqué par décret du Président de la République. Il a rang de ministre et a préséance sur les préfets. Il siège en conseil des ministres, sur invitation, lorsque des questions concernant le District du Grand Lomé sont inscrites à l’ordre du jour.

Le District Autonome du Grand Lomé regroupe les deux (02) préfectures à savoir Golfe et Agoè-Nyivé et les treize (13) communes du Grand Lomé. Les limites territoriales du District Autonome du Grand Lomé se confondent avec les limites des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé réunies.

Elom Kpogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici