Paiement des taxes: droits et devoirs de la femme, l’ONG CAFE sensibilise dans les marchés de la commune Golfe1

0
509

 

L’ONG Centre d’Aide Femme-Enfant (CAFE) était dans les marchés de la commune du Golfe 1, en l’occurrence celui de Bè, d’Akodéssewa, de Dzifa -Kpota et d’Ahligo, ce vendredi pour une campagne de sensibilisation, a constaté votre journal.

Axée sur le contrôle citoyen de l’action publique dans la municipalité , cette campagne s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme africaine commémorée chaque 31 juillet.

Par équipe de deux, les bénévoles de l’ONG CAFE, à la suite de la Directrice Exécutive Mokpokpo Dosseh, ont instruit les femmes commerçantes sur leurs devoirs en matière de paiement de taxes et autres impositions, mais aussi sur l’importance de l’exercice de leurs droits de compte.
 » Nous avons sensibilisé ces bonnes dames sur leurs devoirs qu’elles accomplissent pour la plupart mais sur la nécessité pour elles de demander des comptes sur la gestion de ces comptes, dans ce contexte de décentralisation. Ceci contribuera à plus de transparence et favorisera la contribution volontaire de tous. », a confié la Directrice Exécutive de l’ONG CAFE.

Elle a relevé un constat majeur lié à l’ignorance des citoyens de leurs droits de regard sur l’action publique.

Akpedjé Gavi, commerçante des céréales n’est pas pour contredire cela.
 » Nous avons beaucoup de besoin. Certes nous payons toujours nos taxes mais nous avons peur d’aller demander qu’on nous répare le toit quand c’est troué ou d’autres aléas dans le marché. Avec votre message, un horizon vient d’être ouvert », a-t-elle déclaré.

Les débats ont également tourné autour du strict respect des gestes barrières, dans les marchés, qui constituent de grandes zones à risque.

Créée en 2004, l’ONG CAFE est une organisation à but non lucratif qui s’est donnée pour mission d’aider à l’épanouissement de la femme et de l’enfant à travers la formation et la sensibilisation, l’éducation et la santé, l’assistance juridique et l’appui au développement des AGR.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici