Décentralisation: En savoir plus pour une meilleure gouvernance à la CDPA

0
398

Savoir plus sur la fonction de l’élu local pour une meilleure gouvernance, tel est le thème central d’une formation qui réunit tous les élus locaux de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, Opposition) depuis ce mardi 06 octobre à Lomé, a constaté votre journal.

La rencontre a été ouverte par la Secrétaire Générale du parti en présence des représentants de plusieurs partis politiques du pays.

Cette formation qui se tient grâce à l’appui financier de la fondation allemande Friedrich Ebert, Fondation Friedrich Ebert vise à
Favoriser des échanges entre « collègues avec l’appui de spécialistes avérés qui vont accompagner les acteurs sur les questions de décentralisation en vue d’améliorer leur savoir et leur savoir faire », a en croire Brigitte Kafui Adjamagbo, Secrétaire générale de ce parti politique.

Pour elle, le but final est que ces derniers agissent avec responsabilité pour une décentralisation effective.

Cette rencontre, pour ses initiateurs vient également marquer les 30 ans du 05 octobre et la détermination de l’opposition togolaise à poursuivre avec l’ensemble des forces démocratiques la lutte pour la démocratie, l’état de droit,…

La SG de la CDPA est donc revenue sur quelques avancées obtenues notamment multipartisme, liberté d’association, la décentralisation qui a permis de remplacer les délégations spéciales par les élus du peuple, depuis le début de la lutte pour la  » démocratie au Togo « .

Organisation et fonctionnement des communes, compétences municipales, vécu avec les organes déconcentrés, opportunités et défis qu’offre la coopération intercommunale, communication, disponibilité des ressources financières, bien et réddition des comptes, organes de contrôle, approche en matière de planification et de suivi évaluation,…., voilà autant de thématiques qui seront abordées durant cette formation qui prend fin le 10 octobre prochain.

l’adoption d’une charte de l’élu local CDPA, un tableau de bord ainsi que des recommandations pour améliorer la gouvernance locale sont par ailleurs attendues a la fin des travaux.

La CDPA compte un maire, un cinquième adjoint et une dizaine de conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire.

Leseul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici