Golfe 6: une journée de dégustation des produits locaux pour clore le mois du consommer local

0
480

Quoi de mieux qu’une journée de dégustation des produits locaux pour clore en toute beauté le mois du consommer local?

Dédé Akpédjé Messan (DAM), élue locale du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) dans la commune du Golfe 6 (Baguida, sortie Est de la ville de Lomé) l’a compris et s’y est battue pour.

L’inédit événement s’est tenu à la mythique place du monument de Baguida, en présence du maire de la commune, de plusieurs conseillers, des représentants du ministère en charge du secteur de la promotion de la consommation locale, des producteurs locaux et d’une foule des grands jours, le tout dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la covid 19, a constaté votre journal.

Pour l’initiatrice de la dégustation, cette journée de dégustation vient montrer les talents des entrepreneurs locaux qui sans cesse œuvrent pour que la population puisse manger sainement, surtout que le gouvernement, l’État central fait l’effort aujourd’hui d’accompagner les producteurs locaux.

« Il est de notre devoir en tant qu’élu local de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau local. Il est aussi bienséant qu’en tant qu’élu local, je puisse apporter ma pierre à l’édifice puisque c’est les perspectives que j’ai pour 2020-2021 dans mes programmes d’actions pour ma commune, d’ouvrir une vitrine des produits locaux dans le Golfe 6. », a-t-elle confié avant de remercier les différents partenaires qui ont contribué à la réussite de la journée, l’implication de tous les acteurs à divers niveaux.

« L’initiative a été approuvée à 100% par le conseil. Tout a l’heure vous avez vu la présence du maire et certains conseillers, des représentants du ministère,… », a-t-elle ajouté.

Cette journée de dégustation vient une fois de plus démontrer la force de la décentralisation en ce qu’elle permet aux acteurs de ramener ces produits que l’on trouve aussi loin, plus proches des populations.

Plusieurs entreprises et producteurs locaux ont fait le déplacement du Golfe 6 afin de valoriser le savoir faire et la culture locale dans toute sa diversité et sa richesse.

On peut entre autres citer de l’huile de palme de Tsevié avec du haricot, du voanzou, Miadeha avec le vin de palme, le tchouk ses variantes, la viande de lapin accompagnée du foufou, des liqueur à base de souchet, du whisky et du vin made un Togo,…

Le gouvernement togolais a enclenché depuis quelques temps une nouvelle dynamique de valorisation des richesses culturelles et entrepreneuriales locales. Ceci s’est traduit par la dotation d’un portefeuille ministériel que le col Adédzé occupe.

Dans la mise en oeuvre de cette politique, un mois du consommer local a été institué et vient d’être marqué de l’empreinte d’une jeune conseillère municipale dans le Golfe 6, qui bon an mal an, se taille une place de choix dans le coeur des populations de sa commune.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici