Ogou 1 : les journalistes s’approprient de l’approche ATPC

0
375

Une vingtaine de journalistes de la Région des Plateaux sont en formation de trois jours depuis ce jeudi 12 novembre 2020 sur l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) à Atakpame, chef lieu de la commune Ogou 1.

<<C’est un atelier d’échange et de partage, l’a thématique ATPC vise la lutte contre la défection à l’air libre. Le mouvement TOGO SANDAL, est un mouvement qui se veut inclusif et prône le slogan : No body be hindi qui veut dire personne ne doit être laisser de côté>>, a déclaré Robert Sibite MAKPALIBE, Directeur de l’assainissement et de l’hygiène publique, Région des Plateaux et Point Focal Régional ATPC
Pour lui, <<cet atelier de renforcement de capacités des hommes de médias de la Régions des Plateaux vise à amener les journalistes et animateurs de la région à déclencher les communautés sur le changement de comportement et de mentalité>>.
Selon le Directeur Régional de la Planification Plateaux et président du Comité de Coordination Régionale Plateaux ATPC, c’est une approche initiée au Togo depuis 2014. Le mouvement TOGO SANDAL ( Togo Sans Défécation à l’Air Libre) a atteind un taux intéressant . Plus de 80% des populations déclenchées ont mis fin à la défécation à l’air libre en construisant leurs latrines.
<<L’ATPC, ne se veut non seulement de construire des latrines mais de les entretenir et cela est basé sur la volonté et sur l’engagement de tous. Plusieurs paquets de thématiques s’ajoutent à l’ATPC, notamment la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM), le Traitement de l’Eau de boisson à Domicile(TED) avec les comprimés de chlore, la Gestion Sécurisée des Excréta(GSE), l’équité et la Non Discrimination (TED) ou encore l’organisation des groupements de femmes en Association Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)>> a t- il ajouté
Dans la Région des Plateaux, un total de 454 villages ont mis fin à la défécation à l’air libre sur les 552 déclenchés soit 82%, avec sept canton FDAL.

Étienne AGOGNRAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici