Golfe 1: les chantiers d’un plan de développement entamés

0
184

La commune du Golfe 1 a lancé le processus d’élaboration de son plan de développement ce vendredi 18 décembre, a constaté votre journal. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du Golfe, Komlan Agbotsè, du Secrétaire général du District Autonome du Grand Lomé, des têtes couronnées de la municipalités, des élus locaux ainsi que de différents acteurs clés et responsables de CDQ.

Pour Gomado Gloekpo, maire de la commune du Golfe 1, ce processus vient répondre aux nombreux défit auxquels fait face cette commune.

 » Notre commune ne peut pas naviguer à vue en matière de développement. Il est de bon ton de faire un diagnostic, d’identifier les besoins au niveau des 36 quartiers qui composent la commune et de mobiliser autour de ce processus toutes les populations, de manière inclusive et participative afin d’avoir un document fiable qui reflète les réalités de terrains. », A-t-il déclaré.

Prévu pour durer 6 mois, ce processus va consister à conduire une étude sur le terrain pour identifier les besoins des populations de la municipalité, les ressources, les opportunités et les menaces.
La collecte de ces données va permettre aux premiers responsables de penser un plan de développement à même de porter toute la commune.

 » Ce travail se fera en équipe. Nous ne sommes qu’un bras technique qui va porter une assistance technique au comité de pilotage mis en place. Pendant un mois, nous allons œuvrer afin de produire un document qui réponde aux normes nationales qu’internationales afin d’être éligible à certaines types de partenariat. Nous ferons donc un diagnostic qui va consister en une descente sur le terrain qui va durer pratiquement un mois où nous allons nous imprégner avec les réalités des populations au quotidien », confia le Dr Koumandiga, expert en planification et gestion des ressources naturelles, chef de mission et représentant le cabinet qui va conduire le processus.

A l’issue de ce processus, la commune du Golfe 1, entend se doter d’un plan de développent solide qui tienne compte des aspirations profondes des populations.

Leseul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici