Golfe 6: sur les sentiers d’un plan de développement communal

0
305

Les bases de l’élaboration d’un plan de développement communal sont posées dans la commune du Golfe 6 ce mercredi 03 février, a constaté votre journal.

Les travaux du PDC de cette commune ont été lancés par le représentant du ministre en charge de la décentralisation, du maire de la municipalité, de ses adjoints et élus locaux, du secrétaire général de la préfecture du Golfe, des têtes couronnées, ainsi que des personnes ressources de la commune.

Découlant de la nécessité de se doter d’un outil de pilotage de développement, de mobilisation des ressources pour le bien être de tous, l’élaboration de ce plan d’après le premier maire adjoint, Kossi Agbehonou, vise à faire réaliser un diagnostic de développement communal en matière d’équipement sociaux culturels, en matière d’économie, d’environnement, le tout en lien avec les orientations du PND.

Pour Koffi Dagbovi, maire de la Golfe 6, il importe à chaque commune de s’engager dans le processus de la planification de son développement.

« Qui ne planifie pas, planifie son échec. Notre commune est mue par le souci de fédérer la population autour d’une vision de développement consensuelle et partagée. Il est question de doter la commune de cet outil vise à permettre l’appropriation et l’adhésion de tous à ce PDC, «  a-t-il confié avant de lancer un appel à la mobilisation de tous en vue d’un heureux aboutissement du processus.

Pour sa part, le représentant du ministre, ANITE Ahourma a salué la dynamique d’un développement intégral qui couvre tous les secteurs, toutes les dimensions et plusieurs acteurs, adoptée par la municipalité de ma Golfe 6.

« Le PDC guide le développement d’une collectivité locale et sert de cadre de concertation des cadres locaux tout en permettant de cerner les faiblesses des actions », a t’il déclaré.

Il a pour finir, exhorté tous les acteurs à un suivi évaluation des diverses actions qui seront entreprises dans le cadre de la conception de ce Plan.

Pour la réussite de cette entreprise, la commune du Golfe 6 compte sur un comité de pilotage qui aura en charge l’élaboration du document final.

Présidé par le maire et ses accesseurs, ce comité de pilotage est composé d’une vingtaine de membres, des élus locaux et des personnes ressources de la commune, représentatives de toutes les composantes socioéconomiques de la municipalité.

Il aura pour mission dans une première phase préparatoire déjà démarrée d’assurer l’adhésion de tous élus, représentants des CDQ, chefs traditionnels,…

Après cette phase qui va durer neuf semaines, le comité de pilotage s’assurera de l’étape de diagnostic, de celle de la formulation de la vision et des orientations de développement.

S’en suivront les phases programmatique et d’adoption du précieux document.

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici