Danyi 1&2 : le personnel de santé vacciné ce jeudi contre la COVID-19

0
101

Démarches rassurantes, visages déterminants, voilà ce que l’on pouvait remarquer ce jeudi au Centre Hospitalier Préfectoral de Danyi Apéyémé où le personnel de la santé du public et privé ainsi que les Agents de Santé Communautaire ont reçu leurs premières dose de vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 sous le regard observateur du Préfet de Danyi, Kouévi-Koko Folly, président du comité local de gestion de la riposte contre la COVID-19.

Le ton est donné ce jeudi à Danyi par le Directeur Préfectoral de la Santé, Docteur Komla Houngbo.

« Nous venons de démarrer la vaccination du personnel de la santé, c’est le premier tour bientôt il y aura un second tour et après ce sera le tour de la population. C’est le lieu de nous rappeler toujours du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. Je remercie le gouvernement, le ministère en charge de la santé d’avoir pensé au personnel soignant ainsi que toute la population togolaise dans cette vaste campagne de vaccination contre la COVID-19 », a déclaré Dr Houngbo quelques minutes après être vacciner.

Le médecin généraliste n’a pas manqué de taire les rumeurs sur ce vaccin contre la COVID-19.

« Je ne pense pas qu’au jour d’aujourd’hui, un gouvernement ou un chef d’Etat pourrait dépenser de l’argent pour des vaccins qui auront des incidents sur la vie de ces citoyens. Donc je crois que des rumeurs qui circulent sur le vaccin AstraZeneca ne sont pas fondées alors faisons confiance à notre gouvernement »,  a-t-il ajouté avant d’inviter la population togolaise à faire confiance au gouvernement et de se faire vacciner.

« Quand ce sera le tour de la population, que chacun fasse un effort pour se faire vacciner. S’il y a toujours des doutes, approcher les agents de santé ils sont les mieux indiquer pour vous donner la vraie information », a-t-il conclu

Tout comme dans les autres districts sanitaires du Togo la première phase de la vaccination du personnel de la santé s’est déroulée sous le regard observateur  des présidents des comités locaux de la gestion de la riposte contre la COVID-19. Le préfet de Danyi Kouévi-Koko Folly n’a pas manqué de saluer l’engagement du gouvernement togolais en ce qui concerne la lutte contre cette pandémie.

« Le ton de la vaccination à été donné par la cheffe du gouvernement et les membres du gouvernement mercredi, aujourd’hui c’est le tour des districts sanitaires alors en tant que représentant du pouvoir et président du comité local de la gestion de la riposte contre la pandémie, je dois m’assurer de l’effectivité de l’opération dans la préfecture de Danyi. Nous saisissons l’occasion pour faire appel à la population que la seule solution de finir avec ce mal, cette pandémie c’est la vaccination. Et donc je fais appel aux populations que les histoires que les gens racontent, les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux ou par personnes interposées, il faudrait qu’on oublie ça et de se faire vacciner le moment opportun », a laissé entre le Préfet de Danyi, Kouévi-Koko Folly

Soulignons qu’au jour d’aujourd’hui, la préfecture de Danyi à 14 cas confirmés de COVID-19 dont 7 sont actuellement sous traitement.

 

Etienne AGOGNRAN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici