Golfe 5 : la stratégie d’ABOKA pour dynamiser le marché d’Avédji Wéssomè

0
438

Le Maire du Golfe 5, M. ABOKA Kossi accompagné de son conseil municipal a rencontré jeudi 22 juin 2023, les femmes commerçantes du marché Avédji Wessomè. Objectif, sensibiliser celles-ci à participer au processus d’urbanisation en cours dans la commune mais aussi, aux activités liées au développement.

Dans le Golfe 5, le marché d’Avédji Wéssomè est quasiment vide. Mais en même temps, les rues sont encombrées d’étalages de marchandises. Le Maire Kossi ABOKA, est résolument engagé à combattre cet état de choses et c’est ce qui explique cette descente sur le site dudit marché.

La collecte de taxes municipales pour développer Golfe 5

Le développement de la commune tient beaucoup à cœur au Maire de la juridiction. Pour lui, il faut impérativement que tous les marchés soient bondés de commerçantes et de commerçants.

« Pour le développement d’une commune, il faut des sources de revenus. Et, les femmes dans les marchés, participent à ce développement par le paiement des taxes municipales. Mais il est à noter que dans le marché d’Avédji Wéssomè, il y a beaucoup de places vides. Paradoxalement, bon nombre de femmes vendent encore dans les rues et refusent de venir vendre sur le Site. Cela constitue, un manque à gagner pour la commune. C’est ce qui justifie notre descente de ce matin, pour sensibiliser afin que celles qui vendent encore dans les ruelles puissent regagner le marché pour, contribuer au développement de notre commune », a expliqué ABOKA Kossi, Maire du Golfe 5.

Quid de la condition d’acquisition de places au marché d’Avédji Wéssomè ?

Le conseil Municipal du Golfe 5, dans son ambition de désengorger les rues et ruelles occupées par les bonnes femmes, décide de rendre gratuite la condition d’acquisition de place sur le Site du marché d’Avédji Wéssomè à toute personne qui veut vendre.

« Les places au marché d’Avédji Wéssomè, sont offertes gratuitement. Vous avez les places de façon gratuite, mais sauf que vous serez subordonnés au paiement des taxes municipales et ce de manière journalière », a-t-il fait comprendre.

Il faut rappeler que lors de cette descente du Maire et de son conseil municipal, un comité de suivi composé des femmes (celles qui avaient leurs fonds de commerce dans les rues et qui ont été désencombrées). Le rôle de ce comité est de distribuer les places dans le marché et de sensibiliser et mobiliser leurs camarades à rejoindre le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici