Golfe 5: regards croisés pour l’assainissement et la protection de l’environnement de la capitale

0
141

Une journée de réflexion sur l’assainissement et la protection de l’environnement de la commune Golfe 5 (Aflao-Gakli) s’est tenue lundi 13 novembre.

Présidée par le secrétaire général de la préfecture préfecture Golfe, Lebené Djagbavi, représentant le ministre en charge de l’administration territoriale et du développement des territoires, elle est initiée par l’exécutif communal.

Ce grand cadre d’échanges et de partages a réuni une centaine d’acteurs notamment les têtes couronnées, les religieux et leaders d’opinion, les responsables de CVD et CDQ, les syndicats, les représentants des femmes de marchés de la commune, ainsi que bon nombre de personnalités considérées comme forces vives de la municipalité.

Étaient également présents, des représentants de ministères sectoriels comme l’environnement, et l’habitat et l’aménagement urbain.

La vision, trouver les voies et moyens, définir des stratégies adéquates pour assainir cette partie située au cœur de la capitale qu’est Gakli.

Ceci passera par des sacrifices, l’abnégation, le travail acharné qui ne sera pas forcément du goût de tous, mais nécessaire, pense le premier responsable de la commune, le maire Kossi Aboka.

 » Le maire est un architecte de la ville. Il pense la ville et en crée une image. Nous avons vu que nous avons encore du travail a faire dans notre capitale ou sinon dans notre commune du Golfe 5. », a-t-il en substance déclaré.

Cette journée de réflexion fait suite à des déplacements effectués par les responsables municipaux, à l’école de certaines capitales africaines afin de s’imprégner des bonnes pratiques et stratégies.

« La protection de l’environnement et l’assainissement sont des problèmes auxquels font face des villes africaines et notre pays n’y échappe pas. Le gouvernement togolais fait beaucoup d’efforts pour assainir notre capitale, mais nos comportements ne sont pas au rendez-vous vis-à-vis de ces efforts déployés. », a encore avancé le Maire.

D’importants suggestions et avis ont été donnés par les acteurs présents. Des explications ont également été fournies par rapports à certaines actions et des responsabilités partagées pour une coercition des actions dans la municipalité.

« Il est de notre devoir à tous de mettre la main à la pâte pour avoir une commune propre. Je lance sollennement un appel à tous les 20 cantons qui regroupe Gakli et à ses populations à soutenir cette initiative du conseil municipal visant à assainir et protéger l’environnement », a lancé Togbui Djidjole Detsou XX, chef canton de Gakli.

Après les réflexions, stratagèmes et narratifs, bientôt l’action. Elle ne sera pas forcément plaisant, mais indispensable. Elle sera même doublée de sanctions pour ceux qui ne s’y prêteront pas, avertit le maire, non pas en guise de menace, mais cela soit être fait. Il en va de la propreté de notre capitale

Lesaint

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici