Golfe 2: « Dagbe Neva » pour un Noël magique!

0
587

La commune Golfe 2 a procédé au dévoilement du monument dénommé « Dagbe Neva » au carrefour Tinga ( Hédranawoé) ce vendredi 22 décembre.

La cérémonie présidée par le Maire James Senamé Amaglo a été couplée de la deuxième édition de la « Magie de Noël ».

Elle a réuni l’ensemble du conseil municipal, le personnel de la mairie, des enfants des jardins d’enfants publics de la municipalité et leurs encadreurs, sans oublier les présences fortement remarquées de l’ambassadeur du Gabon au Togo, des têtes couronnées et le représentant du préfet du Golfe.

« Dagbe Neva » pour la prospérité de Bè-Centre

Du monument, il s’agit dans sa représentation, du vieillard aux cheveux et à la barbe blancs, vêtu de pagne et tenant dans ses mains une calebasse remplie d’eau, levée au ciel afin d’implorer les mânes des ancêtres et les bénédictions divines pour la municipalité.

Pour le Maire, la municipalité étant une porte d’entrée et de sortie du Togo en raison de la présence de l’aéroport international de Lomé, il est de bon ton qu’elle présente le plus bel aspect d’attrait possible.

Au delà, il a salué le symbolisme de ce monument qui espère t-il, « portera véritablement les espérances de bénédictions placées en lui, pour le développement de la commune et l’épanouissement de ses habitants ».

La légende, a renchéri Togbui Agadji, présent à la cérémonie, raconte d’ailleurs qu’autrefois, dans les années 1950, vivait seul à cet endroit un vieillard dans une forêt à ce même endroit et qui priait pour la paix et la sérénité dans la région.

La magie de Noël a encore opéré

Sur les traces de la première édition, la commune Golfe 2 a aussi rassemblé à cette heureuse occasion plus de 300 enfants venus des jardins d’enfants publics de la municipalité. L’idée, célébrer la fête des enfants qu’est la nativité avec eux dans la gaieté et dans la bonne ambiance.

Chaque enfant est reparti avec un cadeau spécial, offert par le père Noël.

Concours de danses et de récitation, prestations culturelles, rolers, voilà autant de riches activités qui ont marqué la célébration.

Démocrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici