Agoè-Nyivé 2: fête de la fraternité/ acte 3, liesse autour des acquis et perspectives de développement

0
259

La commune Agoè-Nyivé 2 (Legbassito) a célébré dans la ferveur et dans une liesse populaire la troisième édition de la fête de la fraternité ce samedi 6 janvier, sur la place publique du marché de Legbassito.

Le ton des joutes festives a été donné par le ministre de la culture et du tourisme, Pierre Lamadokou qui a profité de l’occasion pour décerner une attestation de reconnaissance aux meilleurs acteurs de la municipalité durant les douze derniers mois.

Marquée par une forte présence des autorités traditionnelles, civiles politiques et militaires, sans oublier me conseil municipal et les populations, cette fête vise à renforcer la cohésion sociale des différentes composantes de cette communauté devenue au fil des années très cosmopolite.

Pour Koffi Bollor, maire de la commune de Legbassito, il s’agit de profiter de la richesse et de la diversité ethnique de la municipalité pour enclencher un développement endogène.

 » Nous devons nous connaître et nous respecter. De cela découle la paix, vrai gage de tout développement », a-t-il confié.

Cette occasion permet également aux élus locaux de rendre publiquement compte aux administrés de la gestion des affaires publiques sur l’année.

Célébrée autour d’un idéal, il a été décidé l’année dernière de mobiliser toutes les synergies afin de procurer un grader neuf à cette commune relativement rurale.

Le précieux bijou a été réceptionné durant les festivités à la satisfaction générale. Cet instrument permettra d’aménager convenablement et à moindre frais les pistes et voies de la communes afin de faciliter la fluidité du trafic.

 » Avant, nous louons un grader pour cette tâche capitale et cela nous revenait extrêmement cher. Avec ce grader neuf, une page est tournée. Nous n’aurons désormais besoin que de carburant », a fièrement avancé Hesou Passiwè, adjoint au maire.

En terme de perspective, il est prévu au titre de cette année, le pavage et la clôture du marché afin de créer les conditions optimales aux commerçants.

Un jeune entrepreneur a d’ailleurs marqué le coup de la mobilisation pour ces réalisations en offrant dans la foulée 20 tonnes de ciment et un forage.

Diverses activités démontrant le caractère cosmopolite de Legbassito ont meublé les festivités notamment les danses folkloriques de plusieurs ethnies, le ballet, les luttes evalas sans compter les prestations artistiques des talents locaux.

Démocrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici